Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller au sous menu - Aller au menu "Communiquons" - Aller aux liens divers - Aller à la recherche
Accueil  >  Services au quotidien  >  Transports  > Plan de déplacement urbain

Plan de déplacement urbain

 

Contexte juridique

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est mené par l’Agglomération d’Agen, autorité organisatrice des transports urbains.

Il est un outil de référence et d’actions permettant à la fois, de dresser le constat général sur l’organisation des déplacements dans l’agglomération et de proposer un ensemble de mesures pour les années à venir.

Bien que la loi n’impose pas à l’heure actuelle aux agglomérations de moins de 100 000 habitants de se doter d’un PDU, l’Agglomération d’Agen a choisi d’inscrire cette compétence dans ses statuts (démarche volontariste).

Enjeu

L’enjeu est d’importance : il s’agit de faciliter la mobilité des habitants par le développement d’une offre de transports collectifs adaptée et performante, des modes doux (vélo, marche à pied) et leur intermodalité. Ceci doit se faire dans le respect de l’environnement et d’amélioration de leur cadre de vie.

Objectif

L’objectif du PDU peut se résumer en une phrase : "Améliorer le cadre de vie des citadins en proposant de nouvelles solutions de mobilité".

Le PDU c’est aussi

  • Compléter et améliorer le plan de circulation notamment par rapport aux autres modes de déplacements : transports publics, vélo, marche.
  • Améliorer la sécurité des déplacements (proximité écoles, zones 30…….) ;
  • Mener une réflexion sur l’accessibilité des marchandises en centre d’agglomération (aire de stationnement, …) ;
  • Restructurer le réseau de transports publics ;
  • Mener une réflexion sur le stationnement ;
  • Intégrer les schémas pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
  • Intégrer le schéma des pistes cyclables ;
  • Accompagner et inciter les changements de comportements.

Communiquons

Agglomération d’Agen
8, rue André Chénier – BP 90045
47916 AGEN Cedex 9
Tel. : 05.53.69.68.67
Fax. : 05.53.69.68.60