Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller au sous menu - Aller au menu "Communiquons" - Aller aux liens divers - Aller à la recherche

Vélo

 

L’utilisation du vélo en ville est une alternative à la voiture et un maillon complémentaire aux transports en commun.

L’Agglomération d’Agen a décidé d’engager l’étude du schéma directeur « Vélo » dans le but de sécuriser la pratique, de répondre à la demande des cyclistes urbains par le développement d’itinéraires et de promouvoir ce moyen de transport.
Aujourd’hui, il s’agit de développer plus fortement la dimension cyclable de l’agglomération.

Le vélo :

  • est un moyen de locomotion idéal pour les trajets de courtes distances (3 à 5 Km) lorsqu’on sait que 50% des déplacements sont des trajets inférieurs à 5 km,
  • améliore le cadre et la qualité de vie,
  • préserve l’environnement,
  • réduit la pollution de l’air et la pollution sonore engendrées par le trafic automobile,
  • permet de sécuriser les déplacements,
  • renforce l’attractivité du territoire,
  • est un autre moyen de découvrir la ville et ses environs.

Le Plan Vélo

Agen a établi en 2000 un Plan Vélo définissant une trame d’itinéraires sur l’ensemble du territoire communal et ses principes de réalisation. La Ville d’Agen possède donc à ce jour un réseau cyclable relativement étoffé et en cours de développement. Ce Plan Vélo sert encore aujourd’hui de fil conducteur aux réalisations d’infrastructures cyclables sur le territoire communal, qui se sont beaucoup développées ces dernières années.

Depuis l’élargissement de l’Agglo à 29 communes le schéma est en cours de mise à jour à l’échelle de ce territoire.

L’objectif premier sera de créer un véritable réseau hiérarchisé qui répondra à l’ensemble des usagers, tant pour des déplacements de petite portée en milieu urbain, que sur de plus longues distances répondant plus à des fonctions de loisirs.

Il est nécessaire que chaque point du territoire soit rendu accessible dans les conditions de sécurité et de confort acceptables par tous les cyclistes.

Actuellement, des efforts sont faits lors des rénovations ou réfections des voiries prenant en compte la problématique cycliste.

Tempo Velo

Le réseau de transport urbain Tempo offre aux touristes et habitants de l’Agglo la possibilité de louer des vélo pour une durée de 1 jour à un mois.
Consultez les tarifs et conditions de location.

Communiquons

Agglomération d’Agen
8, rue André Chénier – BP 90045
47916 AGEN Cedex 9
Tel. : 05.53.69.68.67
Fax. : 05.53.69.68.60