Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller au sous menu - Aller au menu "Communiquons" - Aller aux liens divers - Aller à la recherche

Actualités

Accueil >  ActualitésAccessibilité : une gare pour tous !

Accessibilité : une gare pour tous !

Publié le 1er juin 2018 Thème : Services au quotidien

Depuis plusieurs années, la Ville d’Agen, relayée par l’Agglomération, s’élève contre les conditions d’accessibilité de la Gare d’Agen en demandant avec fermeté et détermination au propriétaire des lieux (SNCF Réseaux) d’assurer les travaux permettant aux Agenais d’accéder à leur train dans des conditions dignes.

Le projet « réducteur » proposé par SNCF Réseaux ne répond qu’aux problématiques des gens en fauteuils en oubliant toutes les autres Personnes à Mobilité Réduite (Personnes âgées, famille avec enfant en bas âge, handicap non-visibles…) et elle représente un coût excessivement élevé (7,5 M€) que l’Agglomération a été sommée de payer au risque de voir les travaux reportés aux calendes grecques.

Devant cette situation, le temps est-il venu d’élargir notre mobilisation pour dire aux pouvoirs publics combien la mise aux normes légales d’accessibilité de la gare d’Agen ne saurait suffire à répondre aux besoins des usagers.

Vous pouvez télécharger et signer la pétition :

Les documents attachés

pdf

Pétition accessibilité gare d’Agen (PDF)

Document PDF - 143.1 ko - Publié le 1er juin 2018
autre

Pétition accessibilité gare d’Agen (WORD)

Document Word - 1.9 Mo - Publié le 1er juin 2018

La discussion sur ce sujet

Déplier/ReplierAccessibilité : une gare pour tous !

Publié le 17 juin 2018 : 14h53 par marie david

bonjour
je soutiens le projet d installation d escalators a la gare d AGEN
je prend le train plusieurs fois par mois avec bagages
j ai 75 ans
cordialement


Déplier/ReplierAccessibilité : une gare pour tous !

Publié le 4 juin 2018 : 14h22 par Roger Ben Aïm

Bravo pour cette initiative de l’agglo !

Je fréquente souvent la gare d’Agen et pour nos déplacements et pour accueillir des amis , des parents de notre génération ( des "seniors" !) qui profitent de cette facilité d’arriver facilement à Agen en train depuis Paris Montpellier ou Marseille . A chaque fois l’arrivée est un cauchemar et c’est une bien mauvaise façon d’accueillir les visiteurs à Agen !

Nous avons l’expérience d’un ascenseur depuis sa mise en place à la gare de Val de Reuil en Normandie , Je confirme que cette solution, si elle est nécessaire pour les voyageurs en chaise roulante , n’est pas du tout adaptée a un trafic important de voyageurs : même a Val de Reuil ou le trafic voyageurs est beaucoup plus faible qu’à Agen cette solution n’est pas vraiment adaptée.


Déplier/ReplierAccessibilité : une gare pour tous !

Publié le 2 juin 2018 : 20h13 par LALAURIE Michel

Merci pour l’organisation de cette manifestation. Les ascenseurs sont bien sûrs nécessaires pour plus de dignité apportée aux personnes en fauteuil (nous avons un gendre en fauteuil et c’est toujours très compliqué pour lui pour prendre le train avec les monte*-charge). Pour toutes les autres personnes les escalators sont nécessaires et, comme vous dites, personnes âgées, personnes chargées de bagages et tout simplement personnes avec des problèmes de santé qui ne se remarque pas à première vue (insuffisants respiratoires, cardiaques, ...). Ce manque criant de ce dispositif (escalators) peut s’apparenter à de la maltraitance.
Merci à tous pour cette mobilisation.
Nous venons de signer mon épouse et moi la pétition.
Courage pour la suite en souhaitant que la SNCF entende cet appel des utilisateurs des trains et de fait des gares et respecte ses clients.

 Haut de page

Communiquons

Agglomération d’Agen
8, rue André Chénier – BP 90045
47916 AGEN Cedex 9
Tel. : 05.53.69.68.67
Fax. : 05.53.69.68.60