Accueil >  Aménagement du Territoire et Urbanisme > Crues et cours d’eauAlerte en cas d’inondations prévisibles

Alerte en cas d’inondations prévisibles

Le suivi de la Garonne s’effectue tout au long de l’année au travers des visites de terrain mais aussi d’un suivi continu par informatique.

Vue aérienne d'une inondation de la Garonne au niveau de la passerelle - JPEG - 11.4 ko
Vue aérienne d’une inondation de la Garonne au niveau de la passerelle

L’Agglomération est équipée d’un logiciel couplé à des sondes de mesures positionnées au niveau du Fleuve sur la passerelle entre Agen et Le Passage. Ainsi, il est possible de connaître en continu le niveau de la Garonne et d’anticiper les alertes et l’organisation en cas de crues et inondations.

En termes de responsabilité, l’Agglomération d’Agen est responsable du suivi et du bon fonctionnement de ses ouvrages de protection.
La mise en place des procédures d’évacuation et de prise en charge des populations en cas d’inondations sont du ressort des communes qui organisent ces procédures au de travers leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Le PC de crise situé au siège de l’Agglomération est composé de personnels et de matériels informatiques qui permettent de centraliser les informations sur la fermeture des vannes, le fonctionnement des pompes ou le niveau de la Garonne. Il alerte sur la montée des eaux et sa vitesse ainsi que sur le dysfonctionnement des ouvrages.

Toute une procédure d’astreinte est mise en œuvre pour être en mesure d’intervenir sur le terrain 24h/24 afin d’assurer le bon fonctionnement des ouvrages et de prévenir en cas d’urgence.

Les services de l’Agglomération d’Agen sont en relation permanente avec les communes et la préfecture en cas de risques d’inondations.