Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller au sous menu - Aller au menu "Communiquons" - Aller aux liens divers - Aller à la recherche

Aller à l’école

 

A pied !

Les temps changent ! Il n’y a pas si longtemps, presque tous les enfants allaient à l’école à pied. Aujourd’hui on les dépose en voiture à la porte des établissements scolaires. Question de mode de vie !

Or pour les écoles primaires, du fait de la carte scolaire, les distances entre le domicile et l’école sont généralement réduites : de 500 m à 2 km.

Les conséquences sont multiples : une augmentation de l’insécurité routière aux abords de l’école, des embouteillages, de la pollution, des nuisances sonores, du stress ; on déplore un manque d’exercice pour les écoliers, moins d’échanges entre parents, moins d’autonomie chez les élèves et des habitudes de transports motorisés chez l’enfant futur adulte.

Face à ces constats, des expériences se mettent en place dans plusieurs communes de l’agglomération pour proposer d’autres solutions que la voiture : des parents, des associations locales, des responsables des écoles s’y impliquent.

Qu’est ce qu’un Plan de Déplacements d’Etablissement Scolaire

Un Plan de Déplacements d’Etablissement Scolaire est une démarche menée par les parents en faveur de la marche à pieds, du vélo, du covoiturage et des transports collectifs sur le trajet domicile-établissement scolaire de leurs enfants. Elle est réalisée avec le concours des enseignants et de la collectivité.

Les Piedibus par exemple, permettent aux enfants de faire le trajet de la maison jusqu’à l’école à pied, encadrés par des adultes volontaires : ce sont de véritables ramassages scolaires, avec des arrêts précis et des horaires. Sécurité et convivialité sont au rendez-vous.

Et la ville d’Agen joue le jeu ! Mise en place de Piedibus depuis la rentrée 2009.

Communiquons

Agglomération d’Agen
8, rue André Chénier – BP 90045
47916 AGEN Cedex 9
Tel. : 05.53.69.68.67
Fax. : 05.53.69.68.60