Accueil >  ActualitésChampionnat de France d’Echecs

Championnat de France d’Echecs

Publié le 14 août 2017 Thème : Tourisme et loisirs

Un événement majeur :

Agen reçoit pour la 2ème année consécutive ce championnat et c’est une première !

Le Championnat de France d’Echecs est le grand tournoi annuel de la Fédération Française des Echecs (FFE), qui décerne officiellement depuis plus de 100 ans les titres de Champion et Championne de France « individuels & toutes-catégories » sur 9 jours de compétition (sans élimination).

Près de 5000 parties d’échecs y sont disputées, certaines qui peuvent durer plus de 5 heures chacune !

La compétition rassemblent 800 à 1000 compétiteurs de toutes les catégories : jeunes, séniors, vétérans, hommes, femmes… autour de 8 tournois distincts : National, National-féminin, Vétéran, Accession, opens A, B, C, D.

Les 10 meilleurs joueurs français et les 10 meilleures joueuses françaises qui combattent dans le « National » et le « National-féminin » avec, pour objectif, de décrocher le fameux vase de Sèvres offert au Champion et à la Championne de France par le Président de la République depuis 1914.

2000 à 3000 personnes au total avec familles et accompagnateurs, qui séjournent 9 jours minimum dans la ville hôte.

La ville d’Agen est heureuse d’accueillir une nouvelle fois cette grande compétition et souhaitent à tous les participants le bienvenue !

Programme « compétition » :

• Samedi 19 août 2017 : pointage des participants « opens » de 10h à 15h30 au centre des congrès, et ronde 1 à 17h
  • Dimanche 20 août à samedi 26 août 2017 : les rondes 2 à 8 chaque jour à 15h
  • Dimanche 27 août 2017 : ronde 9 à 11h, départages (si joueurs ex aequo) des Nationaux à 17h, remise des prix à 19h

Programme « hors-compétition » :

• Le « Village-Echecs » (conférences, stages…) au Centre des Congrès tous les matins à partir de 10h

Téléchargez le programme complet

Info + : En 2018 Agen accueillera aussi le championnat de France jeunes où près de 5000 personnes sont attendues !

Informations complémentaires :

La discussion sur ce sujet

Déplier/ReplierAbsence de bus le dimanche

Publié le 25 juillet 2017 : 15h06 par Beurier Serge

Bonjour,

avez vous pensé aux joueurs qui n’ont pas de voitures ?

il n’y a pas de service de bus le dimanche

Car faire 3 km aller et retour le dimanche ce n’est pas l’idéal.

Merci d’avance.

Cordialement.

Déplier/ReplierAbsence de bus le dimanche
Publié le 11 août 2017 : 10h29 par webmestre

Bonjour,
A l’approche du Championnat et pour le dimanche matin et soir, un service de bus qui va de la gare au Parc des Expositions est disponible. Vous trouverez toutes les informations sur : www.tempobus.fr/fr/Se-deplac... / voir en bas de page horaires ligne dimanche matin et dimanche soir.
Cordialement,