Accueil >  Aménagement du Territoire et Urbanisme > Schéma des grandes infrastructuresL’échangeur autoroutier d’Agen Ouest

L’échangeur autoroutier d’Agen Ouest

La deuxième phase du schéma : l’échangeur autoroutier d’Agen Ouest

Ce projet inscrit dans le Schéma Directeur de la Région Agenaise (SDRA) dès 1998, et plus récemment dans le SCoT, répond au constat d’une accélération du développement rive gauche du territoire agenais et d’un déséquilibre d’accès à l’autoroute.

En effet, l’agglomération agenaise est desservie par différentes infrastructures essentiellement situées en rive droite de la Garonne. Les réseaux routiers accueillent un trafic local et de transit en constante augmentation, engendrant la saturation du cœur d’agglomération et notamment des franchissements de la Garonne aux heures de pointe.

En 2012, l’Agglomération d’Agen et la Communauté de Communes du Canton de Laplume en Bruilhois (CCCLB) ont cofinancé la réalisation d’une étude d’opportunité pour l’aménagement d’un second diffuseur autoroutier à l’ouest d’Agen. Cette étude a abouti à mettre en exergue l’intérêt et la nécessité de cet équipement pour faire face au développement du territoire.

Dans ce contexte, les élus de l’Agglomération d’Agen et du Conseil Départemental de Lot-et- Garonne ont sollicité l’État pour la création d’un échangeur supplémentaire sur l’autoroute A62, à l’ouest de l’échangeur actuel.

En complément de l’entrée existante en rive droite via l’échangeur de Gaussens (n°7), cette nouvelle pénétrante en rive gauche contribuera à :

• rééquilibrer les trafics entre les deux rives de la Garonne et désengorger le cœur d’agglomération,
  • améliorer les échanges nord/sud et la desserte des territoires avec notamment le désenclavement de la partie Nord-Est du département (Villeneuvois, Fumélois) mais également de sa partie Sud (Néracais).

La réalisation du 2nd échangeur, couplée à la mise en service du Barreau de Camélat (plus d’information ICI), permettra un rééquilibrage des flux tant en rive gauche qu’en rive droite de la Garonne.

Un projet financé

Ce projet, d’un coût estimé à 20,5 millions d’euros valeur 20116, sera réalisé par VINCI Autoroutes (Réseau ASF), concessionnaire de l’autoroute A62, avec un concours financier des collectivités publiques.

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau plan national d’investissement autoroutier diligenté par Monsieur le Président de la République le 28 juillet 2016, un protocole d’accord relatif au financement du second échangeur autoroutier Agen Ouest a été signé le 9 décembre 2016 entre Monsieur le Préfet de Région et les Présidents de l’Agglomération d’Agen et du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne. Celui-ci vise à arrêter les modalités financières suivantes :

• intervention de l’Agglomération d’Agen et du CD47 à hauteur pour chacune des 2 collectivités de 6,150 millions € HT
  • intervention de l’État pour assurer le financement complémentaire nécessaire au projet.

Concertation publique : Du 19 décembre 2016 au 27 janvier 2017

Madame le préfet de Lot-et-Garonne a organisé une concertation publique portant sur la création de l’échangeur d’Agen Ouest sur l’autoroute A62, entre le 19 décembre 2016 et le 27 janvier 2017.

Concertation publique : Du 19 décembre 2016 au 27 janvier 2017 Conformément aux dispositions de l’article L103-2 du Code de l’urbanisme, cette concertation a permis à toutes les personnes intéressées par le projet, en particulier les riverains, les élus, les usagers, les acteurs des mondes économique, agricole et associatif de s’informer et de s’exprimer sur le projet.

Le bilan de la concertation publique sur le projet de création de l’échangeur Agen-Ouest a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 17 mars 2017.

Ce bilan est tenu à disposition du public pendant 2 mois, sur les 5 lieux ayant accueilli la concertation, à savoir :

• Mairie de Brax ;
  • Mairie de Roquefort ;
  • Mairie de Ste Colombe en Bruilhois ;
  • Agglomération d’Agen – siège ;
  • Conseil Départemental de Lot-et-Garonne ;

ainsi que sur le site internet de la Préfecture du Lot-et-Garonne (www.lot-et-garonne.gouv.fr) et celui du concessionnaire VINCI Autoroutes (www.a62-agen-ouest.fr).

Calendrier prévisionnel

• Début 2013 : rendu de la 1ère étude de faisabilité réalisée par Vinci Autoroutes/ASF démontrant l’opportunité de réaliser un second échangeur autoroutier.
  • 11 février 2014 : Décision ministérielle demandant à Vinci Autoroutes/ASF de poursuivre les études de définition.
  • De 2014 à 2017 : Réalisation de l’ensemble des études de conception, de localisation précise et règlementaires, par Vinci Autoroutes/ASF.
  • Fin 2016 - Début 2017 : Concertation publique et bilan de la concertation.
  • 2ème semestre 2017 : Réalisation de l’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).
  • Fin 2017  : Démarrage des premiers travaux.
  • 2019 : Livraison et mise en service du second échangeur.

Pour plus d’informations

=> www.a62-agen-ouest.fr.

Les images à télécharger

Projet de création de l'échangeur d'Agen ouest : dépliant de la concertation publique 1/2 - JPEG - 5.1 Mo