La Liaison RD 656 – RD 119

La première phase du schéma : La Liaison RD 656 – RD 119

La première phase du schéma des grandes infrastructures consiste à réaliser sur près de 1,4 km une voie structurante reliant la RD 656 à la RD119, au sud-ouest de l’Agglomération sur les communes de Brax, Roquefort et Estillac, ainsi que deux giratoires de raccordement de cette voie nouvelle sur les deux routes départementales existantes.

Cette première phase comprend également la création d’un giratoire à l’intersection de la RD 119 et de la RD 292 sur la commune de Brax et la requalification de la RD 656 au droit de Walibi, sur la commune d’Estillac.

Deux groupements d’études ont été désignés par l’Agglomération d’Agen pour les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les procédures règlementaires environnementales et foncières, et pour les missions de maîtrise d’œuvre. Leur mission a débuté en juillet 2013.

Les objectifs du projet

• Le contournement de la demi-lune pour éviter le transit des poids-lourds par ce quartier du Passage d’Agen, mais également pour les convois exceptionnels,
  • Permettre un accès de transit rapide « hors agglomération » au Technopole Agen Garonne depuis l’échangeur de l’A62,
  • Renforcer les accès au site touristique de Walibi et à la Zone économique Sun Valley,
  • Apporter une réponse durable en traitant des secteurs et carrefours accidentogènes,
  • Conforter les liaisons douces (piétonnes et cyclables) sur un axe Nord-Sud (de la RD 656 vers la voie verte longeant le Canal et vers Agen) et sur un axe Est-Ouest (du Technopole Agen Garonne et la future gare LGV vers Walibi et la RD 656).

Les contraintes suivantes ont notamment été prises en compte dans la définition du programme :

• Préserver les sites de Fonroche et de Walibi, ainsi que leurs zones d’extension,
  • Éviter l’enclavement de secteurs résidentiels entre les voiries principales ou entre les voiries routières et les voies ferrées,
  • Réduire l’impact foncier et paysager des infrastructures en rapprochant les axes routiers et ferrés,
  • Permettre des liaisons directes des aménagements entre eux (Gare LGV, ZAE et nouvel échangeur sur A62),

Schéma général des infrastructures - 1ère phase - PNG - 420.1 ko
Schéma général des infrastructures - 1ère phase

Les consultations et attributions relatives aux marchés de travaux ont eu lieu au cours du 1er semestre 2015.

La totalité des travaux a débuté en septembre 2015 pour se terminer fin 2017, en se décomposant prévisionnellement par secteur géographique :

De fin septembre 2015 à fin mars 2016 : Réalisation du « G8 » correspondant au giratoire à l’intersection de la RD 119 et de la RD 292 sur la commune de Brax, ainsi que la création de liaisons douces sur la RD 119 (piste cyclable et cheminement piéton représentées en rose sur le Schéma ci-dessus). L’inauguration de ces aménagements s’est déroulée le 03 novembre 2016.

Giratoire "G8" - Vue aérienne - JPEG - 361 ko
Giratoire "G8" - Vue aérienne
Liaisons douces sur la RD119 - JPEG - 763.9 ko
Liaisons douces sur la RD119

De décembre 2015 à l’été 2017 : Réalisation de « S3 » correspondant à une voie structurante d’1,4 km reliant la RD 656 à la RD 119, au sud-ouest de l’Agglomération sur les communes de Brax, Roquefort et Estillac. Sont réalisés entre autres à ce jour : les ouvrages hydrauliques, la couche de forme, la 1ère et la 2ème couche d’enrobé, la piste mixte et autres cheminements piétons, le réglage des terres et accotements, la 1ère phase d’ensemencement et de plantation des espaces verts. La réalisation de la couche de roulement et la pose de la signalisation horizontale et verticale de la voie nouvelle sont prévus dans le cadre de la réalisation du giratoire "G3" en cours de construction sur la RD 656.

Section courante "S3" reliant la RD656 à la RD119 - JPEG - 412.9 ko
Section courante "S3" reliant la RD656 à la RD119
Section courante "S3" avec vue sur le Parc Walibi - JPEG - 2.3 Mo
Section courante "S3" avec vue sur le Parc Walibi
Passage inférieur de "S3" - Liaisons douces menant à la rue de la Plaine - JPEG - 1.9 Mo
Passage inférieur de "S3" - Liaisons douces menant à la rue de la Plaine
Perspective de l'Amorce de la Rocade Ouest en partant du giratoire "G3" sur la RD 656 - JPEG - 959.1 ko
Perspective de l’Amorce de la Rocade Ouest en partant du giratoire "G3" sur la RD 656

La réalisation du giratoire "G3" permettant à la nouvelle liaison routière ("S3") de se raccorder à la RD 656 (Route de Roquefort) à l’intersection avec la RD 656E (Route d’Estillac), a démarré en janvier 2017.

Travaux du giratoire "G3" (en cours) - JPEG - 549.1 ko
Travaux du giratoire "G3" (en cours)
Perspective axonométrique sur le giratoire "G3" sur les communes de Roquefort et d'Estillac - JPEG - 884.6 ko
Perspective axonométrique sur le giratoire "G3" sur les communes de Roquefort et d’Estillac

A partir d’avril 2017, les travaux du giratoire "G4" permettant à la nouvelle liaison routière de se raccorder à la RD 119 (Route de Brax) démarreront.

Perspective axonométrique sur le giratoire "G4" sur la commune de Roquefort - JPEG - 922.5 ko
Perspective axonométrique sur le giratoire "G4" sur la commune de Roquefort

La mise en service prévisionnelle de la nouvelle liaison routière ("S3") avec ses 2 giratoires de raccordement associés est prévue à l’été 2017.

► Requalification de la RD 656 au droit de Walibi, sur la commune d’Estillac : Travaux prévus prochainement, planning en cours de calage.

Vue sur la contre-allée de la RD656, et une entrée charretière - PNG - 3 Mo
Vue sur la contre-allée de la RD656, et une entrée charretière

Pour plus d’information sur ce projet, vous pouvez nous transmettre vos questionnements via le formulaire de contact en ligne en cliquant ICI.

Les documents attachés

Avis d’enquête Publique

Document PDF - 86.4 ko - Publié le 15 avril 2015

Bilan de la concertation publique