Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller au sous menu - Aller au menu "Communiquons" - Aller aux liens divers - Aller à la recherche
Accueil >  Services au quotidien > Enfance et jeunesse > La communication gestuelle associée à la paroleLa communication gestuelle associée à la parole

La communication gestuelle associée à la parole

 

Les « tout-petits" s’expriment mais ... il n’est pas toujours simple de décrypter leurs besoins.

Les structures petite-enfance de l’Agglo (RAM d’Estillac et d’Agen, Crèche " Mes Premiers Pas", Crèche " Le Blé en Herbe ") ont donc décidées de leur proposer un outil supplémentaire pour soutenir leur communication : la communication gestuelle associée à la parole.

Cette pratique de signes avec bébé n’est pas l’apprentissage de la langue des signes des sourds, qui est une vraie langue structurée et complexe. Les gestes qui accompagnent les paroles permettent simplement de "signer" les éléments essentiels de la phrase.
Par imitation, l’enfant reproduit les "signes" associés aux mots. La communication gestuelle aide l’enfant à communiquer et à cheminer vers l’acquisition de son expression orale.

Un cycle de trois formations, assurées par Sandrine Higel formatrice de l’association signe de mains, va être proposé à l’ensemble du personnel :

  • comptines gestuelles,
  • formation de niveau 1 aux premiers signes,
  • soirée d’information à destination des familles.

Cette dynamique inscrit les structures dans une réflexion autour de la prise en charge bienveillante de l’enfant. Elle introduit les notions de respect, de confiance, et permet de réinterroger la posture de l’adulte face à l’enfant.

Communiquons

Agglomération d’Agen
8, rue André Chénier – BP 90045
47916 AGEN Cedex 9
Tel. : 05.53.69.68.67
Fax. : 05.53.69.68.60