Le Barreau de Camélat

La troisième phase du schéma : Le Barreau de Camélat

Les différentes études de programmations ou de faisabilité menées depuis plusieurs années traduisent la nécessité et la pertinence de la création d’un troisième pont en franchissement de la Garonne, débouchant sur le giratoire de Camélat existant sur la commune de Colayrac-Saint-Cirq.

Les premières études menées mettent en évidences des enjeux forts :

• Enjeux environnementaux : avec les risques d’inondations retranscrits dans le PPRI, mais aussi la zone Natura 2000 et l’intérêt écologique fort de la Garonne et de ses berges,
  • Enjeux techniques, avec un franchissement important, contraint par de fortes incidences hydrauliques, et un ouvrage aux portées (distances entre appuis) importantes,
  • Enjeux économiques avec un projet estimé à 50 millions d’euros hors taxes fin 2012, qui nécessitera un accord financier entre l’Agglomération d’Agen, le Département de Lot-et-Garonne et l’Etat.
  • Enjeux de voisinage, en raison du projet de liaison ferroviaire entre la Gare nouvelle en rive gauche pour la LGV et la gare du centre d’Agen, prévoyant un pont-rail voisin du pont-route.

Malgré ces difficultés, l’Agglomération d’Agen a décidé le 21 février 2013 d’inscrire ce projet dans un programme d’aménagement et a engagé les premières études qui seront nécessaires à la réalisation de cet ouvrage.

L’année 2016 est consacrée à la réalisation de ces études préliminaires au projet :

• Etat initial de l’environnement, incluant des levés naturalistes, des mesures de bruit, de trafic et de qualité de l’air.
  • Etude de programmation, afin d’arrêter avec plus de précision le programme de ce projet, son coût, ses modes de financement et de réalisation.
  • Diagnostic agricole, mission confiée à la Chambre d’Agriculture via une convention d’accompagnement.

L’Enquête publique est attendue pour le 2nd semestre 2017.