Actualités

Accueil >  ActualitésProjet de création de l’échangeur d’Agen ouest : lancement de la concertation publique

Publié le 19 décembre 2016 Thème : Aménagement du territoire, urbanisme

Conformément aux dispositions de l’article L103-2 du Code de l’urbanisme, cette concertation permettra à toutes les personnes intéressées par le projet, en particulier les riverains, les élus, les usagers, les acteurs des mondes économique, agricole et associatif de s’informer et de s’exprimer sur le projet.

Projet de création de l'échangeur d'Agen ouest : lancement de la concertation publique

L’échangeur d’Agen Ouest

Aujourd’hui, l’agglomération agenaise est desservie par différentes infrastructures essentiellement situées en rive droite de la Garonne. Les réseaux routiers accueillent un trafic local et de transit en constante augmentation, engendrant la saturation du cœur d’agglomération et notamment des franchissements de la Garonne aux heures de pointe.

Dans ce contexte, les élus de l’Agglomération d’Agen et du conseil départemental de Lot-et- Garonne ont sollicité l’État pour la création d’un échangeur supplémentaire sur l’autoroute A62, à l’ouest de l’échangeur actuel.

En complément de l’entrée existante en rive droite via l’échangeur de Gaussens (n°7), cette nouvelle pénétrante en rive gauche contribuera à :

• rééquilibrer les trafics entre les deux rives de la Garonne et désengorger le cœur d’agglomération,
  • améliorer les échanges nord/sud et la desserte des territoires avec notamment le désenclavement de la partie Nord-Est du département (Villeneuvois, Fumélois).

Aussi, l’État a confié à VINCI Autoroutes (réseau ASF), concessionnaire de l’autoroute A62, la maîtrise d’ouvrage de l’échangeur d’Agen Ouest.

Un dispositif de concertation pour s’informer et s’exprimer sur le projet

La concertation publique se déroulera entre le lundi 19 décembre 2016 et le vendredi 27 janvier 2017 inclus. Durant cette période, toutes les personnes intéressées par le projet sont invitées à s’informer et à s’exprimer sur les aménagements envisagés qui seront ainsi soumis à l’avis du public.

POUR VOUS INFORMER :
L’exposition permanente installée dans les lieux d’accueil de la concertation, aux heures habituelles d’ouverture au public :

• la mairie de Brax : 2 rue du Levant - 47310 Brax ;
  • la mairie de Roquefort : Le Placié Charles de Gaulle - 47310 Roquefort ;
  • la mairie de Sainte-Colombe-en-Bruilhois : 3 place Bruilhois - 47310 Sainte-Colombe-en-Bruilhois ;
  • l’Agglomération Agen : 8 Rue André Chénier, 47000 Agen ;
  • le Conseil départemental de Lot-et-Garonne : 1633 Avenue du Général Leclerc - 47000 Agen,
  • le site Internet : www.a62-agen-ouest.fr,
  • la réunion publique, les moments d’accueil du public en présence des représentants de VINCI Autoroutes.

POUR VOUS EXPRIMER :

• le site internet : www.a62-agen-ouest.fr via la rubrique « Je m’exprime »,
  • par courriel : a62-agen-ouest chez vinci-autoroutes.com,
  • par courrier : ASF - Direction Opérationnelle de l’Infrastructure Ouest, Concertation Agen Ouest - Europarc - 22 avenue Léonard de Vinci - 33608 Pessac,
  • via le formulaire papier « Je m’exprime » à remplir et à insérer dans l’urne disponible sur les lieux d’accueil de la concertation,
  • la réunion publique,
  • les moments d’accueil du public en présence des représentants de VINCI Autoroutes.

Retrouvez les modalités de la concertation et toutes les informations relatives au projet de l’échangeur d’Agen Ouest sur le site Internet : www.a62-agen-ouest.fr

Projet de création de l’échangeur d’Agen ouest : dépliant de la concertation publique :

Projet de création de l'échangeur d'Agen ouest : dépliant de la concertation publique 1/2 {JPEG} Projet de création de l'échangeur d'Agen ouest : dépliant de la concertation publique 2/2 {JPEG}

La discussion sur ce sujet