Qu’est-ce qu’un PLUi ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’une commune, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré.

Le PLU intercommunal (PLUi) a le même objet sauf qu’il s’applique à l’ensemble des communes de la communauté de l’établissement public de coopération intercommunal (EPCI).

Il permet d’organiser dans l’espace et dans le temps, les équilibres entre les secteurs dédiés au logement, à l’agriculture, aux équipements, aux activités économiques et de loisirs. Il doit également favoriser la protection des milieux naturels et des paysages.

Il est opposable aux autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable...) et doit être élaboré en cohérence avec les textes législatifs et les documents supra-territoriaux en vigueurs.

ZOOM sur le PLUi de l’Agglomération d’Agen

L’Agglomération d’Agen est un EPCI qui rassemble aujourd’hui 31 communes.

GIF - 65.1 ko

L’Agglomération d’Agen a lancé la procédure de révision du PLUi le 26 septembre 2013. Le choix a été fait d’intégrer au PLUi le Programme Local de l’Habitat (PLH) et le Plan de Déplacements Urbains (PDU).

Elle a entre temps intégré les communes de Castelculier et St-Pierre-de-Clairac le 14 janvier 2016. Finalement, le PLUi à 31 communes a été adopté le 22 juin 2017 et entrera en vigueur le 3 août 2017.

Délibération d’approbation du PLUi

Délibération approbation du PLUi à 31 communes - PDF - 265.3 ko