Accueil >  Aménagement du Territoire et Urbanisme > Urbanisme > AVAPQu’est ce qu’une AVAP ?

Qu’est ce qu’une AVAP ?

Qu’est-ce qu’une AVAP ?

Boulevard Piéton à Agen - JPEG - 50 ko
Boulevard Piéton à Agen

Instituées par la loi Grenelle II du 12 juillet 2010, les Aires de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) sont des servitudes d’utilité publique qui ont pour objet de promouvoir la protection et la mise en valeur du patrimoine.
Elles se substituent à la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architecturale Urbain et Paysager) dont elle conserve toutefois les principes fondateurs.

Zoom sur le Ville d’Agen

Maison des enfants à Agen - JPEG - 43.1 ko
Maison des enfants à Agen

L’agglomération d’Agen et la ville d’Agen se sont engagées par délibération en décembre 2014 à la transformation de la ZPPAUP d’Agen en AVAP.

La future AVAP d’Agen devra être compatible avec les documents existants, à savoir le PLUD et notamment son PADD établi au printemps 2015.

Pourquoi transformer la ZPPAUP d’Agen en AVAP ?

Cathédrale Saint-Caprais à Agen - JPEG - 34.1 ko
Cathédrale Saint-Caprais à Agen

Selon les derniers textes réglementaires, les ZPPAUP, devraient disparaitre le 14 juillet 2016. A défaut de leurs transformations en AVAP, le régime des abords et des sites serait rétabli.

De plus, le centre-ville d’Agen se compose d’un patrimoine d’une grande qualité :

Une architecture diversifiée :
La ZPPAUP d’Agen, créée le 10 juin 2004 recense le patrimoine domestique urbain de la ville : maisons de bourg (XVIIIe-XIXe siècle), maisons bourgeoises (XVIIIe-XIXe siècle), immeubles de rapport de type Haussmannien (XIXe-XXe siècle), hôtels particuliers (XVIIe-XVIIIe siècle) ainsi que les bâtiments publics (XIXe siècle).

Un environnement et des paysages remarquables : Le périmètre de la ZPPAUP inclue également des espaces naturels qui méritent d’être préservés : le coteau de l’Ermitage et ses abords, les abords du canal latéral de la Garonne, les alignements d’arbres le long des avenues,…

Enjeux de la transformation de la ZPPAUP d’AGEN en AVAP :

• 1. Adopter un règlement plus adapté,
  • 2. Modifier si nécessaire son périmètre et travailler sur les périmètres des Monuments,
  • 3. Prendre en compte de nouveaux enjeux urbains et environnementaux, notamment ceux relatifs à l’énergie.
  • 4. Meilleure articulation avec le PLUD : le projet est tenu de respecter les orientations PADD du PLUD.

Le contenu du dossier d’AVAP

• Un diagnostic comprenant un volet architectural, patrimonial et environnemental,
  • Un rapport de présentation qui définit les objectifs de l’AVAP,
  • Un règlement comprenant des prescriptions relatives à la qualité architecturale et paysagère des constructions,
  • Un document graphique définissant le périmètre de l’opération.

Les documents attachés

Plaquette de présentation de l’AVAP d’Agen

Document PDF - 1 Mo - Publié le 19 juin 2015