Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller au sous menu - Aller au menu "Communiquons" - Aller aux liens divers - Aller à la recherche

Son histoire

 

L’Agglomération d’Agen d’hier à aujourd’hui

D’hier...

  • La coopération Intercommunale en Pays Agenais émerge dans les années 60. Sous l’impulsion du Président Pierre POMAREDE, 5 communes : Agen, Boé, Bon-Encontre, le Passage d’Agen et Foulayronnes créent le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) avec pour seules compétences la gestion des zones d’activités et la protection contre les inondations.
  • En 1966, Pont du Casse et Colayrac-St Cirq créent avec le SIVOM, le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de l’Agglomération Agenaise (SIVAAM) pour la construction de collèges.
  • En 1974 que Dr ESQUIROL, lance le District de l’Agglomération Agenaise avec comme nouvelles compétences le service incendie, la collecte et le traitement des déchets et les transports publics.
  • Pont du Casse et Colayrac-St Cirq quittent le district en 1975.
  • En 1998, la Communauté des Communes d’Agen est crée, elle perd la compétence de construction des collèges mais récupère le développement économique, la voirie et l’enseignement supérieur sous la Présidence de Gérard ANGOTTI. La commune de Layrac rejoint la communauté un an plus tard.
  • En 2000, la communauté de communes devient Communauté d’Agglomération et s’enrichit des compétences habitat et politique de la ville.
  • Colayrac-St Cirq rejoint la CAA en 2002.
  • En 2008, Jean Dionis du SEJOUR s’inscrit à la fois dans la continuité du mandat précédent présidé par Jacques Clouché, tout en préparant l’Agglomération aux enjeux d’un aménagement à l’échelle du Pays Agenais. C’est un véritable tournant dans la gouvernance de l’agglomération avec une volonté de s’ouvrir aux communes voisines. Ainsi, dès 2009 les communes de St Hilaire de Lusignan, Sauvagnas, Bajamont (2010), Lafox, St Caprais de Lerm et les 7 communes de la Communauté d’Astaffort en Brulhois (2011) rejoignent la Communauté d’Agglomération qui se dote de nouvelles compétences avec l’eau, l’assainissement et les eaux pluviales mais aussi l’éclairage public.
  • L’ouverture se confirme avec la fusion, au 1er janvier 2013 de la Communauté d’Agglomération d’Agen, la Communauté de Communes de Laplume en Bruilhois, communauté voisine de la rive gauche, et la commune de Pont-du-Casse. Cette nouvelle Agglomération d’Agen a la volonté de créer, entre autres, une grande zone d’activité économique et un 2ème échangeur autoroutier et de faire valoir cette entité pour l’accueil de la future gare TGV de l’agenais. L’Agglomération d’Agen est donc passée à 29 communes avec presque 100 000 habitants, prenant au passage une nouvelle compétence sectorielle avec l’enfance, petite enfance et la jeunesse.
    Rapport d'Activité 2008-2013 : Le bilan de l'unité agenaise - PDF - 6.7 Mo
    Rapport d’Activité 2008-2013 : Le bilan de l’unité agenaise
L'Agglo d'Agen : Compétences et projets - 2008-2014 - PDF - 2.7 Mo
L’Agglo d’Agen : Compétences et projets - 2008-2014

... à aujourd’hui

  • Le 17 Avril 2014 : élection du Président et des membres du bureau par les nouveaux conseillers communautaires (élus lors des élections municipales de mars 2014) Revoir le vote en différé
  • Le 1er Janvier 2016 les communes de Castelculier et de St Pierre de Clairac ont intégré l’Agglomération d’Agen.
 Haut de page

Communiquons

Agglomération d’Agen
8, rue André Chénier – BP 90045
47916 AGEN Cedex 9
Tel. : 05.53.69.68.67
Fax. : 05.53.69.68.60