Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller au sous menu - Aller au menu "Communiquons" - Aller aux liens divers - Aller à la recherche
Accueil >  Economie, Emploi, Enseignement SupérieurTechnopole Agen Garonne

Technopole Agen Garonne

 

Le point sur le projet

Le Technopole Agen Garonne est un projet de création d’une zone d’accueil d’entreprise qui verra le jour en 2 temps :

  • Une 1ère tranche à partir de 2016 de 40 hectares cessibles [1] environ pour permettre la plus grande souplesse en commercialisation
  • A terme (vision à 20 ans), le Technopole pourrait s’étendre sur 220 hectares dont 140 hectares cessibles, le reste étant consacré aux infrastructures et aux aménagements (ronds-points, etc …). L’objectif de cette zone est d’accueillir des entreprises créatrices d’emplois avec un objectif à 4000 emplois d’ici 2026. [2]

Programme de grands équipements en rive gauche {PNG}Le Technopole Agen-Garonne fait partie du programme de grands équipements coordonné par l’Agglomération d’Agen en Rive Gauche. Il bénéficiera des infrastructures de communication prévues à proximité :

  • second échangeur de l’A62
  • barreau et le Pont de Camélat
  • et à terme Gare LGV

D&ecute;plier/Replier1- Toutes les autorisations administratives ont été obtenues

  • Etude d’impact : avis favorable de la DREAL du 25/07/2013 qui valide nos efforts pour intégrer ce projet tant au niveau de la population qu’au niveau environnemental.
  • Bilan de la concertation et création ZAC : étape déterminante en septembre 2013 vote à la quasi unanimité (2 abstentions, 2 contre sur 65 délégués)
  • Déclaration d’utilité publique (DUP) du projet d’aménagement du TAG par le Préfet en avril 2014.
  • Le diagnostic archéologique commandé par l’Etat est en cours.
  • Enquête publique :
    • début 2014 avis favorable sans réserve, ni recommandation ou souhait du commissaire enquêteur
    • Le 13 août 2015, le commissaire enquêteur a rendu ses conclusions motivées et AVIS FAVORABLE à la déclaration de projet et l’intérêt général du projet « Technopôle Agen Garonne » et à la mise en compatibilité du Plan d’Occupation des Sols de la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, SANS RÉSERVE et AVEC RECOMMANDATION au maître d’ouvrage de prendre en compte l’ensemble des remarques formulées par l’Autorité environnementale dans ses avis des 25 juillet 2013 et 5 juin 2015 ainsi que des engagements et prescriptions qu’il a mentionnés dans son mémoire en réponse aux observations du public.

L’enquête publique, en vue de la déclaration du projet portant sur l’intérêt général du projet TECHNOPOLE AGEN GARONNE et la mise en compatibilité du POS de Saint-Colombe-en-Bruilhois s’est déroulée du mercredi 17 juin 2015 inclus au vendredi 17 juillet inclus.

Téléchargez le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur :

Téléchargez les annexes du rapport du commissaire enquêteur :

L’annulation du PLU de Sainte-Colombe demandée par une association d’opposants ne retarde pas le projet. En effet, le TAG bénéficie d’une déclaration d’utilité publique (DUP) depuis avril 2014. Cette DUP, qui rappelle le caractère d’intérêt général du projet, s’impose à tout autre document d’urbanisme.

Une procédure de mise en conformité du POS est en cours.

D&ecute;plier/Replier2- Un projet « économique et responsable »

La ZAC Technopole Agen Garonne au aussi obtenu, en 2014, une certification HQE AménagementLe technopole a obtenu la certification HQE Aménagement en 2014 (Haute Qualité Environnementale) qui labellise la réalisation d’espaces publics et l’accueil des entreprises conjuguant attractivité économique et responsabilité environnementale. Le planning est le suivant : les travaux d’aménagements de la zone proprement dite (voiries, réseaux, traitements paysagers et espaces publics) vont débuter à l’été 2015 et représente 10 M€ HT de travaux pour les entreprises locales.

La démarche d’aménagement engagée pour la réalisation de la phase 1 et 2 de la ZAC (surface de 62,5ha environ soit 45 ha cessibles) a obtenu la certification HQE Aménagement- démarche certifiée par Certivéa le 07/08/2014 pour les phases de lancement, d’analyse initiale, des choix des objectifs et de la conception du projet.
Cet engagement "qualité" vise à assurer l’intégration et la cohérence de la zone avec le tissu urbain et les autres échelles du territoire, tout en préservant les ressources naturelles et la qualité environnementale de l’aménagement.

D&ecute;plier/Replier3- Les acquisitions foncières se font à l’amiable

Portées par l’EPFL [3] , les acquisitions foncières sur la commune de Sainte-Colombe ont permis d’ores et déjà d’aboutir à l’achat à l’amiable de près de 110 hectares auprès de 35 propriétaires, soit l’emprise foncière nécessaire à l’aménagement de la première étape du Technopole.

Toutefois, les acquisitions se poursuivent pour permettre aux propriétaires concernés par des phases d’aménagement ultérieures de pouvoir céder, s’ils le souhaitent et dès à présent, leurs terres.

D&ecute;plier/Replier4- La commercialisation avance

Sur le terrain commercial, la stratégie et les outils de commercialisation sont opérationnels et des contacts sont avancés avec des entreprises pour l’achat de plusieurs parcelles. 16 projets sont d’ores et déjà identifiés et l’accueil des premières entreprises pourrait intervenir courant 2016.

D&ecute;plier/Replier5- Un projet voulu et soutenu par les acteurs socio-économiques

Le projet du TAG est issu d’une demande de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne qui alertait en 2004 les décideurs sur la nécessite de doter le territoire d’une zone économique attractive et capable de rivaliser avec les équipements en cours de création à Montauban, Marmande, etc … En effet, sur le territoire, Agropole, technopole agro-alimentaire, située à proximité du TAG arrivera à saturation en 2016 et les zones actuelles sur le territoire de l’agglomération ne sont pas dimensionnées pour accueillir des entreprises importantes. La vacance en immobilier d’entreprises sur l’Agglomération d’Agen (10 % en nombre et en surface) ne répond pas aux cahiers des charges des porteurs de projet.

Parallèlement, le projet global s’étendra sur 220 hectares au terme de son développement (20 ans). La surface Agricole Utile (SAU) du Lot-et-Garonne est de 300 000 hectares, ce qui signifie que ce projet représente 0,07% de la SAU du département. Par ailleurs, la chambre d’Agriculture a dénombré pas moins de 2 700 hectares de friches agricoles sur le territoire de l’agglomération. Le syndicat agricole majoritaire a apporté son soutien au projet au vu des mesures compensatoires proposées aux propriétaires concernés par la SAFER.

D&ecute;plier/Replier6- Partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie

L’organisation économique et les services aux entreprises relèvent aujourd’hui d’acteurs institutionnels pluriels.

Chambre de Commerce et d'Industrie {JPEG}

Forts de leurs compétences complémentaires en la matière, l’Agglomération d’Agen et la Chambre de Commerce et d’Industrie ont décidé d’avoir une démarche partenariale afin de soutenir le développement territorial et de renforcer l’offre de services envers les ressortissants économiques du territoire agenais en matière d’appui, de conseils et de services.

Cette démarche partenariale se situe dans le cadre d’une volonté de dynamiser le tissu économique agenais par une véritable relance industrielle et commerciale. L’objectif est de compléter, coordonner et articuler les services proposés par la CCIT 47 et l‘AA au profit des entreprises du périmètre concerné.

Cette convention s’articule autour des thèmes suivants :

  • Appui aux entreprises endogènes de l’agglomération d’Agen
  • Dynamiques commerciales d’agglomération
  • Offre d’enseignement apportée par « Sud Management », école et centre de formation continue
  • Ligne aérienne Agen Paris et autres à développer
  • Développement et commercialisation du Technopôle Agen Garonne

S’implanter...

Agen Garonne, Technopôle du Sud-Ouest Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous implanter sur le futur Technopôle Agen Garonne ? Retrouvez toutes les informations utiles sur le site Internet qui lui est consacré : www.agen-garonne.fr


Le projet en images

Technopole Agen Garonne - Demain se construit aujourd’hui

Technopole Agen Garonne : Avancée des travaux - Septembre 2016

Agglo Infos - Juin 2015 : DOSSIER SPECIAL TAG

Agglo Infos 08 - Juin 2015 - PDF - 2.2 Mo
Agglo Infos 08 - Juin 2015

[1] A titre de comparaison, Agropole dans sa dimension actuelle s’étend sur 60 hectares

[2] Chiffre calculé à partir des ratios de l’AGROPOLE et des ZAE du Grand sud Ouest

[3] Etablissement Public Foncier Local qui négocie et mène les procédures permettant de constituer des réserves foncières en amont de la phase de réalisation de projet d’aménagement public.

 Haut de page

Communiquons

Agglomération d’Agen
8, rue André Chénier – BP 90045
47916 AGEN Cedex 9
Tel. : 05.53.69.68.67
Fax. : 05.53.69.68.60