Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller au sous menu - Aller au menu "Communiquons" - Aller aux liens divers - Aller à la recherche

Actualités

Accueil >  ActualitésRequalification de la Zone Industrielle de Boé

Requalification de la Zone Industrielle de Boé

Publié le 7 juillet 2017 Thème : Aménagement du territoire, urbanisme

JPEG JPEG

Les enjeux :

  • Volonté affirmée dans le SCOT du Pays de l’Agenais : « imposer la requalification des sites économiques dégradés »
  • La délibération n°2013/186 en date du 26 décembre 2013 déclare d’intérêt communautaire la ZI DE BOE et l’identifie comme un des secteurs à enjeux.
  • Priorité de la requalification de la ZI DE BOE confirmée par le nouveau mandat 2014-2019.
  • Lancement de la concertation avec les entreprises implantées sur la zone pour définir le projet de requalification (2015-2016)

La Zone Industrielle de Boé, atout / faiblesses :

La ZI de Boé est une zone d’activité économique très dynamique mais vieillissante. Créée dans les années 1960, sa superficie est d’environ 50 hectares. Elle est composée d’une cinquantaine d’entreprises, pour environ 900 emplois. Cette zone est située de part et d’autre de l’avenue Georges Guignard. Elle fait 1,8 km de linéaire et a une emprise publique d’une largeur de 18 m sur 1/3 et de 27 m sur 2/3. L’emprise de cette voie a un impact fort sur la sécurisation et sur la qualité de cette zone.

Les attentes des entreprises exprimées pendant la phase de concertation sont la réduction et la réflexion de la voirie, un nouveau système d’éclairage public, des panneaux d’entrée de zone, la minimisation des stationnements poids lourds, la plantation d’arbres. L’objectif de ces travaux est donc d’améliorer l’image et le fonctionnement de la ZAE, de sécuriser la zone, de limiter le stationnement sauvage mais surtout d’anticiper les mutations du tissu économique et de développer le dynamisme de la zone en réduisant le nombre de locaux vacants.

Le projet :

Ce chantier comprend la rénovation des 1,6 km de chaussée, des parkings, d’une zone mixte cycles-piétons et d’espaces verts. Les travaux ont également porté sur les réseaux et sur la refonte de la signalétique avec des mini-totems devant chaque entreprise et des totems d’entrée de zone. Enfin un éclairage public performant vient compléter la requalification.

Les travaux de requalification de la zone industrielle de Boé ont débuté en novembre 2016 et se sont achevés en juin 2017. Toutes les entrées ont été conservées et la circulation a été maintenue durant toute la durée des travaux.

  • Maîtrise d’ouvrage : AA – Direction Aménagement et Foncier – Pierre Souillé, Camille Grattieri
  • Maîtrise d’oeuvre : CITEA – Sylvain Galant
  • Entreprises qui ont réalisé les travaux : MALET/SADE, SPIE, COURSERANT
  • Coût : 2,6 millions € TTC

La discussion sur ce sujet

 Haut de page

Communiquons

Agglomération d’Agen
8, rue André Chénier – BP 90045
47916 AGEN Cedex 9
Tel. : 05.53.69.68.67
Fax. : 05.53.69.68.60