Plan Local Insertion Emploi (PLIE)

Le Plan Local Insertion Emploi (PLIE) fait partie de la mission « Insertion » du Service Agglo Emploi au même titre que les « Clauses d’Insertion ».

Public concerné par le PLIE

Le dispositif du PLIE s’adresse aux personnes domiciliées sur le territoire de l’Agglomération d’Agen et qui sont :

  • Soit demandeurs d’emploi de longue durée (plus de 12 mois)
  • Soit bénéficiaire des minimas sociaux
  • Soit personne en difficulté sociale sollicitant un accompagnement renforcé vers l’emploi

Pour toute demande de renseignement :
plie.agenaisagglo-agenfr ou 05 53 48 02 12

Les objectifs du PLIE

  • Proposer un accompagnement renforcé à des personnes éloignées de l’emploi.
  • Faciliter l’accès à la formation et à l’emploi, par le biais de stages, de visites d’entreprises et de mises en relation sur les offres d’emploi.
  • Mettre en place des actions innovantes pour lutter contre les freins périphériques à l’emploi.

Il a pour objectif de stabiliser sur des emplois durables des personnes de premier niveau de qualification qui en étaient jusque-là écartées du fait de leurs difficultés sociales et professionnelles.

Ainsi, plus de 600 personnes chaque année bénéficient de trajectoires individualisées, basées d’une part sur un accompagnement renforcé et d’autre part sur la mobilisation d’étapes intermédiaires d’évaluation, d’insertion, de formation et de mise en situation de travail.

En 2017 :

  • 612 personnes accompagnées
  • 153 personnes nouvellement entrées sur l’année
  • 83 sorties positives (CDD> 6 mois, CDI, formation qualifiante…)
  • 2387 étapes de parcours mobilisées

Les actions du PLIE

Les actions sont de natures variées et sont proposées au regard des besoins et projets individuels. Il s’agit de formations, de bilans, d’évaluations, d’acquisition d’expérience au travers des structures d’insertion par l’activité économique, des contrats aidés…

Le PLIE intervient également auprès des employeurs afin de favoriser les mises en relation sur les offres d’emploi. Il propose aux entreprises un service de conseil et d’aide au recrutement. Il intervient enfin après la reprise d’emploi ou l’entrée en formation qualifiante, pour favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes

Pour mener a bien ces actions, le PLIE dispose d'une équipe d’animation et de gestion pour animer et coordonner le réseau d’acteurs, d’opérateurs locaux et entreprises partenaires, contribuer au développent de l’Offre insertion et sassurer que chaque participant PLIE se voit proposer un parcours d’insertion individualisé. Le PLIE dispose également d'une équipe de 7 référents qui intervient sur tout le territoire de l’Agglomération et dont la mission est d’aider lindividuellement les personnes à exprimer leurs objectifs, à définir leur projet professionnel et à co-construire leur parcours d’insertion.

Pair ailleursn, le PLIE de l’Agenais est partenaire de Pôle Emploi qui assure la coordination de l’Espace Métiers Aquitain (EMA) sur le territoire de l’Agglomération d’Agen.

Les EMA sont des sites financés par la Région Nouvelle Aquitaine, basés sur le partenariat entre les acteurs locaux (Pôle emploi, CIO, Missions locales, Maisons de l’emploi, PLIE...) et Aquitaine Cap Métiers.

Les EMA ont deux missions principales :

  • offrir un lieu de premier accueil/ première information sur les métiers, la formation et l’emploi.
  • Mettre en œuvre des actions et des animations sur les métiers, la formation et l’orientation tout au long de la vie

Chaque année en novembre, Agglo Emploi se mobilise pour animer une action intitulée « Carrefour des métiers de la logistique et du transport ».

Les Clauses d’Insertion

L’Agglomération d’Agen pratique la commande publique responsable en intégrant les Clauses d’Insertion dans ses travaux et ses marchés de service.

Le PLIE assure la promotion des Clauses d’Insertion dans les marchés publics et assistr les maîtres d’ouvrages :

  • Assister techniquement les entreprises attributaires pour la concrétisation de leur engagement : définition de leurs besoins en recrutement, présélection des candidats…
  • Evaluer la bonne exécution des engagements pris par les entreprises

      Un interlocuteur unique :

      Marie-Françoise SAN MARTIN chargée de mission Clause d’Insertion
      marie-francoise.sanmartinagglo-agenfr

      Le rôle du Facilitateur des Clauses Sociales en détails.

      En 2017 :

      • 54 388 heures réalisées
      • 139 personnes ont travaillé sur les clauses d’insertion
      • 281 contrats de travail
      • 149 marchés

      Dernière mise à jour le 25.10.2018

      Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?