Le Projet Alimentaire Territorial Agenais
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) est une dynamique collective autour de l'alimentation, en impliquant l'ensemble des acteurs agenais, afin de développer une approche durable, résiliente et ancrée dans le territoire.
Pourquoi un projet Alimentaire de Territoire à l'échelle de l'Agglomération d'Agen ?
L’Agglomération d’Agen est un EPCI composé de 44 communes pour 101 583 habitants soit 30% environ de la population du Lot-et-Garonne. Situé en Nouvelle-Aquitaine, le territoire de l’Agenais dispose d’une assise agricole et industrielle forte.
Depuis plusieurs années, des acteurs du bassin de vie de l’Agenais conduisent des actions pour accompagner le développement des circuits alimentaires de proximité et valoriser l’agriculture du territoire.
Afin de structurer ces actions, l’Agglomération d’Agen a souhaité consolider la démarche en proposant sa candidature à l’appel à projet national « Projet Alimentaire de Territoire ».
Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial « PAT » ?
Un projet alimentaire territorial (PAT) est une démarche qui vise à développer une vision globale et collective de l'alimentation sur un territoire donné, en intégrant toutes les étapes de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation. Il s'agit d'une approche transversale qui englobe les dimensions économiques, sociales, environnementales et culturelles de l'alimentation.
Le PAT est élaboré en concertation avec les acteurs locaux tels que les agriculteurs, les transformateurs, les distributeurs, les restaurateurs, les associations, les consommateurs et les collectivités territoriales. L'objectif est de favoriser la coopération et la coordination entre ces différents acteurs afin de construire une stratégie alimentaire commune, adaptée aux spécificités du territoire. Un projet alimentaire territorial vise à créer une dynamique collective autour de l'alimentation, en impliquant l'ensemble des acteurs locaux, afin de développer une approche durable, résiliente et ancrée dans le territoire.
Le diagnostic partagé de l’agriculture et de l’alimentation
Le diagnostic territorial réalisé en 2024 a mis en évidence certaines spécificités du territoire. Il est nécessaire de préserver et de valoriser le territoire agricole de l’Agglomération d’Agen. Pour cela plusieurs points importants ont été mis en avant dans cet état des lieux du territoire :
- Conservation de la surface agricole et qualité des sols
- Diversification des productions
- Soutien aux nouveaux agriculteurs
- Soutien également aux pratiques agricoles durables
- Encouragement des productions maraîchères et de l’élevage
- Accessibilité d’une alimentation saine et de qualité pour tous les publics
- Favoriser la consommation locale
- Exploration des débouchés commerciaux
- Soutien aux initiatives locales
Le diagnostic partagé de l’agriculture et de l’alimentation est disponible ICI.
La stratégie issue des enjeux clés du diagnostic territorial
La stratégie du PAT de l’Agenais a été construite sur la base des constats issus du diagnostic du PAT de l’Agenais, des Commissions et des ateliers. Cette dernière a été déterminée lors de 5 ateliers de thématiques différentes, rassemblant des élus, des partenaires et des acteurs locaux permettant alors de formuler et de proposer des enjeux stratégiques à intégrer au PAT de l’Agenais.
Les ateliers du PAT de l’Agenais se sont déroulés en juillet et octobre 2024 :
- Atelier n°1 « Agriculture » : Foncier, transmission, installation, valorisation des produits locaux, Agritourisme…
- Atelier n°2 « Approvisionnement » : Transformation, logistique, circuits-courts, restauration (domicile, hors domicile, privée, publique)
- Atelier n°3 « Consommation » : Éducation, précarité alimentaire, écogestes, gaspillage alimentaire…
La synthèse de ces trois ateliers est disponible ICI.
Deux autres ateliers ont été organisés afin de présenter les premiers enjeux ressortis des ateliers de juillet et de pouvoir les affiner selon le degré de priorité souhait de la part des acteurs du territoire.
- Atelier n°4 « Enjeux en lien avec la thématique Agriculture »
- Atelier n°5 « Enjeux en lien avec la thématique Alimentation »
La stratégie du PAT de l’Agenais se décline en 3 axes :
photo
La stratégie du PAT de l’Agenais a été validée en Bureau Communautaire du 12 décembre 2024. Les détails de la stratégie sont disponibles ICI.
Le plan d’actions définis pour le PAT de l’Agenais pour la période de 2026-2031
Le plan d'actions a été élaboré en collaboration avec les acteurs locaux lors de trois ateliers tenus en mars 2025.
- Atelier n°6 « Agriculture »
- Atelier n°7 « Transformation et Approvisionnement »
- Atelier n°8 « Alimentation »
La synthèse de ces trois ateliers est disponible ICI.
Actuellement, la feuille de route du PAT de l’Agenais est en cours de rédaction et de validation par les élus de l’Agglomération d’Agen. Elle sera prochainement disponible et accessible en version dématérialisée.
Vos contacts
- Elu référent : Marie-France SALLES - 8ème Vice-Présidente en charge de l’Agriculture, ruralité et l’alimentation (PAT)
- Julie DEROY : Chef de service Planification, Agriculture et Coopération - julie.deroyagglo-agenfr
- Gwenaëlle LE BRAS : Chargée de mission PAT - Service Planification, Agriculture et Coopération - gwenaelle.lebrasagglo-agenfr
Dernière mise à jour le 21.10.2025

