Le territoire

Au cœur du Sud-Ouest, Agen et son agglomération œuvrent pour le développement économique et la création d’emplois sur le territoire.

Une situation géographique privilégiée

A 1h de Toulouse et 1h10 de Bordeaux via l’A62, Agen bénéficie d’une position stratégique indéniable ainsi qu’une d’accessibilité favorisée de part la présence :

  • D’un échangeur autoroutier (A62) ;
  • D’une gare TGV en cœur de ville ;
  • D’un aéroport assurant une liaison Agen - Paris Orly avec 3 allers-retours quotidiens ;

Cette position offre également des atouts compétitifs pour les entreprises et leurs salariés avec une fluidité de la circulation, un coût de construction moins élevé mais aussi une fiscalité intéressante.

Une terre d’innovation

Dense et diversifié, le tissu économique s’appuie notamment sur la filière agro-alimentaire, la logistique, la pharmacie et les énergies renouvelables. Autour d’infrastructures émergentes dont le Technopôle Agen Garonne, de nouvelles filières vont éclore et les offres foncières se multiplier.

L’Agglomération d’Agen a créé toutes les conditions favorables au développement économique. Elle accueille de grandes entreprises telles qu’UPSA, De Sangosse, JeChange.fr ou encore Fonroche. L’Agropôle a joué son rôle en faisant émerger le secteur agroalimentaire comme marqueur de l’économie agenaise.

Une offre de foncier polyvalente

L’Agglomération d’Agen propose une pluralité d’offres foncières sur son territoire. Du Technopôle Agen-Garonne aux zones artisanales de proximité, l’Agglomération propose des infrastructures performantes à tous les porteurs de projets qu’ils soient de rayonnement national, régional ou local.

Découvrir les Zones d’activités.

Une offre de formation croissante

De la Licence au Master 2 en passant par les écoles spécialisées dans des secteurs aussi divers que le droit, les sciences, les langues, le management, mais aussi en qualité, logistique, industrie, administration ou commerce, informatique, sans oublier les BTS, ou autres IUT, l’agglomération agenaise est devenue un pôle d’enseignement supérieur.

Favoriser l’implantation d’entreprises sur le territoire implique une réponse en termes de compétences aux besoins spécifiques des entreprises. C’est en quoi cette offre s’agrandit d’année en année puisque l’Agglomération d’Agen accompagne et consacre une part non négligeable au développement des filières de formation supérieures et la recherche.

L'offre de formation supérieure à Agen

Des réseaux d’entreprises

Dans le cadre de sa compétence en économie, l’Agglomération assure la mise en réseau des acteurs locaux dans une volonté de soutenir l’activité sur le territoire. Il existe aujourd’hui deux réseaux portés sur le territoire avec notamment le cluster « Eau & Climat » qui a pour but d’assurer la promotion et de le développement  de la filière eau et des solutions permettant de s’adapter au changement climatique. Un second cluster, INOO, a été créé pour favoriser la transformation des entreprises du territoire par le numérique mais également dans la volonté de faire émerger des projets novateurs en Lot-et-Garonne.

Par ailleurs, dans la volonté de dynamiser ces réseaux, l’Agglomération d’Agen a signé des conventions de partenariats avec les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture et Chambre de Métiers et de l’Artisanat).

En savoir plus les réseaux d'entreprises

L’insertion professionnelle comme priorité

L’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle sont au cœur du développement économique du territoire puisqu’ils conditionnent l’équilibre social du territoire. En ce sens, le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) vise à favoriser l’accessibilité de personnes très éloignées du monde du travail à un emploi durable en proposant un accompagnement individualisé et renforcé.

Une cité culturelle authentique

Terre ensoleillée, l’Agglomération d’Agen regorge de sites culturels emblématiques. Du Centre des Congrès au Musée des Beaux-Arts en passant par le Stade Armandie, c’est la diversité qui fait la richesse d’un territoire où accueil rime avec convivialité. Le pruneau et le rugby sont deux vecteurs qui ont largement contribué à la renommée d’Agen alors que le Pruneau Show accueille plus de 80 000 personnes chaque année.

Dernière mise à jour le 11.12.2018

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?