A la découverte des acteurs économiques de l’Agglomération

Ce jeudi 4 juillet 2019, visites des entreprises Pro Armature et The Chill Company

Pro Armature

Entreprise créée en 1996 et spécialisée dans la fabrication d’armatures.

Avec une capacité de production de 5.000 tonnes/mois et une équipe de 385 professionnels répartis sur ses 16 sites de production, Pro Armature propose la fabrication et la pose d'armatures ainsi que le négoce de produits du bâtiment. Un savoir-faire sur la fabrication d'armature capitalisé sur plus de 40 ans (avec la reprise de sociétés). L'exigence et l'engagement des équipes Pro Armature ont permis de réaliser plus de 2 000 chantiers en 2018.

Au niveau national, Pro Armature, qui est le leader français de l’armature en acier pour le béton armé, c’est :

  • 16 sites industriels
  • 47 000 m² d'ateliers de fabrication
  • Plus de 70 000 tonnes de production / an 
  • 385 collaborateurs
  • 53 milions € de chiffre d'affaire en 2017

En 2018, l’entreprise a réalisé plus de 2 000 chantiers sur l’année.

Idéalement située entre Toulouse et Bordeaux, la nouvelle usine ARMAPRO SUD-OUEST a ouvert ses portes en fin d'année 2018. L'usine de Castelculier couvre toutes les activités habituelles de production d'armatures : Assemblées, Coupées Façonnées et Pieux, ainsi que l'activité de Négoce.

Elle est installée 6157 Rue Ferdinand Buisson, ZAE Malèze de Castelculier.

15 personnes ont été embauchées, et l’entreprise est toujours à la recherche de compétences, et continue de recruter afin de répondre à une demande croissante.

https://www.proarmature.fr

Pour l’Agglomération d’Agen, cette installation a permis :

  • De résorber une friche vacante (achat du bâtiment + importants travaux) depuis presque 10 ans
  • Créer une nouvelle activité non existante sur le territoire
  • Créer de l’emploi, et dynamiser encore plus la zone industrielle

The Chill Company

Jeune start-up créée en 2018 et évoluant dans le domaine de l’ameublement.

Cette dernière a créé le Bedchill, la première table de lit roulante connectée.

Leur histoire a débuté avec une campagne de préventes sur internet : celle-ci leur a permis de financer leur propre chaîne de production pour fabriquer les meubles en interne. Retrouvez ces tables de lit connectées en vente dans de nombreux pays sur le web et notamment sur Amazon, les influenceurs en parlent et récemment l’entreprise a présenté le projet sue M6 dans l’émission « Mon invention vaut de l’or ».

Basé dans leur atelier à Bon-Encontre, l’entreprise embauche six personnes : opérateur sur machine à commande numérique, employé en menuiserie, ponceur en menuiserie, peintre en carrosserie, monteur câbleur en électronique…

Elle est installée Rue Georges Clémenceau, Bâtiment 28 dans la ZI de LAVILLE à Bon Encontre.

https://bedchill.fr

Pour l’Agglomération d’Agen, cette installation a permis :

  • De résorber une friche vacante (location).
  • Créer une nouvelle activité non existante : Start up sur le territoire AA.
  • Créer de l’emploi, et dynamiser encore plus la zone industrielle

L’économie, compétence de l’Agglomération d’Agen

Conformément à la loi Notre, l’Agglomération d’Agen dispose d’une compétence dans le développement économique du territoire.Dans ce cadre, la collectivité s’est donnée comme priorité de contribuer au dynamisme économique de son territoire et donc à la création d’emploi.

Son rôle est de mobiliser les entités pour créer les conditions favorables au développement des entreprises.

Récemment, Agen a été classée par le Point parmi les 70 villes les plus attractives de France. Agen est 29ème au classement général du Point (pour les communes/agglo de 80 000 à 250 000 habitants) et 11ème pour le dynamisme économique et 2eme dans l’implantation d’entreprises.

A travers sa compétence économique, l’Agglomération d’Agen a également pour mission de mettre en valeur les acteurs économiques du territoire.

Pour cela, Le territoire s’appuie sur les moteurs de la dynamique économique agenaise et sur la recherche d’implantation d’activités nouvelles.

La stratégie économique de l’Agglomération

La stratégie économique de l’agglomération s’articule en 5 axes:

  • Développer les infrastructures de communication
  • Développer et adapter l’offre de formation
  • Mettre en relation les acteurs économiques
  • Zones d’activités : préserver l’existant et anticiper l’avenir
  • Accompagner les entreprises dans leur projet de développement

Développer les infrastructures de communication :

L’Agglomération agenaise bénéficie d’un positionnement stratégique à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse. Cette position favorable reste à développer en confortant les équipements existants et en développant de nouvelles infrastructures essentielles pour favoriser les échanges et le développement économique. L’Agglomération entame le contournement de son territoire par l’Ouest en Rive Gauche. Après l’amorce en 2016 de la rocade (Roquefort et Brax), elle se prolongera ensuite par une liaison qui débouchera sur le futur Pont de Camélat.Cet axe a pour objectif d’assurer une desserte et un accès optimisés pour l'échangeur autoroutier Agen-Ouest (2021/22) et la future gare LGV. Elle passe également par le développement de la fibre optique qui a déjà commencé avec comme objectif d’atteindre un taux de desserte de 60% à l’horizon 2020.

Développer et adapter l’offre de formation :

La qualité et la diversité des formations supérieures sur un territoire est un facteur essentiel d’attractivité économique. L’objectif de l’Agglomération d’Agen est de développer et d’adapter l’offre de formation aux besoins de compétences des entreprises locales.

Mettre en relation les acteurs économiques :

C’est s’assurer de la présence effective des intervenants nécessaires à l’entreprise, de leur bonne articulation, de leur bonne visibilité et de leur professionnalisme, mais également favoriser les coopérations entre les acteurs économiques. L’Agglomération d’Agen assure la mise en réseau des acteurs locaux avec à titre d’exemple la création du Cluster « Eau & Climat », l’animation du Business Club Agenais, ou encore la rencontres des Petits déj de l’éco…

Zones d’activités : préserver l’existant et anticiper l’avenir :

L’Agglomération agenaise gère sur son territoire des sites d’activités communautaires avec des capacités d’accueil et des équipements différenciés répondant aux attentes et aux besoins spécifiques des entreprises. La mise à disposition de foncier d’entreprises compétitif répondant aux attentes et aux cahiers des charges des entreprises est une des premières missions de la collectivité.

En effet, la compétence économie de l’Agglomérations se traduit en aménageant et commercialisant des espaces, notamment des espaces fonciers répondant aux besoins des entreprises.

Plus précisément, l’agglomération agit sur deux volets :

  • Moderniser et requalifier les zones d’activités existantes pour préserver l’emploi actuel et éviter les délocalisations. Comme c’était le cas en 2017 lors de la requalification de la Zone industrielle de Boé.
  • Anticiper l’avenir en développant une nouvelle offre de foncier sur le Technopole Agen-Garonne pour répondre aux demandes des investisseurs.

Localisation, accessibilité, surface ou équipements, chaque demande d’entreprise est spécifique. La collectivité se doit donc de disposer d’une « gamme de produits fonciers » pour répondre à chaque demande.
Ce type d'anticipation foncière permet d’être très réactif dans un contexte de concurrence territoriale forte.

Accompagner les entreprises dans leur projet de développement :

Dans le cadre de sa compétence économie, l’Agglomération répond aux besoins spécifiques des entreprises (recherches foncières et immobilières, soutien à l’implantation, qualification-emploi …)
L’implantation d’une entreprise passe par un accompagnement personnalisé.

Cette ingénierie globale se traduit par :

  • L’instruction des permis de construire accélérée.
  • La recherche de terrains ou bâtiments.
  • L’accompagnement à la mobilisation des aides financières en lien avec ses partenaires.
  • L’accompagnement au recrutement.
  • L’accompagnement à l’installation des familles/conjoints.

L’Agglomération d’Agen est présente sur le terrain, à la recherche de locaux vacants, et travaille en collaboration avec les agences et promoteurs immobiliers. Cette base de données de disponibilité immobilière, permet aux prospects d’accéder à des solutions en vue de leur implantation future.

Ainsi, la création d’offres foncières de qualité est un enjeu réel dans le but d’accompagner les futurs projets.

Publié le 09/07/2019