Coup de projecteur sur les entreprises du territoire
Tour d'horizon des entreprises qui font l'actualité : Biak Hordago et Schenker
La SCI Biak Hordago
Implantée dans les Landes (Mont-de-Marsan et Bayonne), la SCI BIAK HORDAGO investit pour CD TRUCKS AGEN GARONNE qui souhaite s’installer sur le territoire de l’Agglomération d’Agen.
L’entreprise CD TRUCKS AGEN GARONNE possède une activité de vente et de réparation de véhicules utilitaires et industriels, avec une part croissante de véhicules électriques.
La société prévoit la construction d’un bâtiment de 1 800 m² sur un terrain d’environ 8 797 m². L’investissement sera porté par la SCI BIAK HORDAGO, et CD TRUCKS AGEN GARONNE sera locataire.
La parcelle à céder est située sur la zone d’activités du Technopole Agen Garonne à Sainte-Colombe-en-Bruilhois.
L’effectif prévu est de 10 personnes à court terme, et 5 de plus à moyen terme.
Le groupe Schenker
Depuis 150 ans, le groupe SCHENKER propose des solutions de transport, logistique et gestion de chaine d’approvisionnement. Le groupe regroupe 2 100 agences et 74 200 collaborateurs à travers le monde. L’entreprise est aujourd’hui locataire d’un bâtiment situé sur la commune de Boé. Ce bâtiment est vétuste et ne leur permet pas d’accroitre leur activité. Le projet de construction d’un nouveau site sur le territoire répond à un besoin d’un bâtiment correspondant aux standards Schenker pour une bonne efficience d’agence, répondre aux enjeux environnementaux fixés et assurer le bien-être des salariés.
Dans ce contexte, la société s’est rapprochée des services de l’Agglomération d’Agen pour se porter acquéreur d’un terrain sur le Technopole Agen Garonne.
La société prévoit la construction d’un bâtiment de 3 730 m² (extension comprise) sur un terrain d’environ 21 698 m².
Afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels, l’entreprise a fait le choix d’installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture, installer des lumières LED pour les éclairages, installer des bornes électriques VL et PL en fonction de la flotte de l’agence, récupérer les eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts, installer des équipements spécifiques pour permettre de réduire leur consommation en eau.
Actuellement 35 personnes travaillent sur le site existant. L’objectif du groupe est d’atteindre 44 salariés sur le nouveau site.
Après le départ de l’entreprise SCHENKER du site de Boé, le propriétaire, effectuera une réhabilitation de ce bâtiment et le remettra en location.
Publié le 07/11/2023