Fermeture du Pont et Barreau de Camélat pour inspection
Du lundi 2 décembre au vendredi 6 décembre 2024 entre 8h30 et 18h00.
Circulation & stationnement
Afin de permettre la réalisation des inspections détaillées initiales :
L’ensemble Pont et Barreau de Camélat sera fermé à la circulation du lundi 2 décembre 2024 au vendredi 6 décembre 2024 de 8h30 à 18h00, entre le carrefour giratoire de Camélat, situé sur le territoire de la commune de Colayrac Saint-Cirq (RN1021/RN1113/RD813), et le carrefour giratoire sur la RD119 (G4) situé sur le territoire de la commune de Brax.
Le stationnement sera interdit dans le périmètre du chantier.
Un arrêté de circulation conjoint est pris par les maires de Brax, Colayrac Saint-Cirq et du Passage d'Agen pour réglementer la circulation et le stationnement sur les communes concernées.
Déviations
- Dans le sens Nord → Sud, depuis le carrefour giratoire de Camélat, les véhicules désirant traverser la Garonne seront déviés par la RN1113 (voie sur berge), puis la RN21 (avenue Tissidre), vers le pont de Beauregard (RN21).
- Dans le sens Sud → Nord, depuis le carrefour giratoire de la RD119, les véhicules désirant traverser la Garonne seront déviés par la Rocade Ouest, puis les RD656e et RD931, vers le pont de Beauregard (RN21).
Plan de circulation
La remise en service de l’ensemble Pont et Barreau de Camélat pourra intervenir avant le 6 décembre 18H00 si l’achèvement des travaux d’inspections détaillées intervient plus tôt.
Pourquoi cette fermeture ?
Il s’agit de réaliser des inspections détaillées initiales des ouvrages d’art construits dans le cadre des travaux d’aménagement du pont et du barreau de Camélat (pont sur la Garonne, pont sur le canal latéral, pont de rétablissement du chemin de Guitry, pont de rétablissement du chemin de Franchinet, pont sur le ruisseau du Pradet, pont sur le ruisseau du Rieumort).
Ces inspections nécessitent l’intervention d’équipes spécialisées et de matériels particuliers.
Ces investigations initiales sont obligatoires pour le maître d’ouvrage car elles permettent de dresser un état 0 des ouvrages construits.
Dans le cas du barreau, la proximité immédiate du pont sur la Garonne et du giratoire de Camélat rend impossible l’utilisation d’une circulation alternée par feux tricolores alternat. La mise en place de feux perturberait fortement le fonctionnement du carrefour giratoire.
Ce type de fermeture peut être renouvelé dans le temps. Les gestionnaires des ouvrages d’art ont l’obligation d’effectuer des inspections périodiques de leur patrimoine. La périodicité « normale » est de 6 ans ; le cas échéant, elle peut être prolongée à 9 ou 10 ans pour les ouvrages les plus robustes.
Publié le 19/11/2024