Horaires accueil du public
Du 7 juillet au 31 août 2025 de 8h à 15h en continu.
Ce 25 juin 2025, Daniel BARNIER, Préfet du Lot-et-Garonne et Jean DIONIS, président de l’Agglomération d’Agen ont signé le Pacte territorial de l’Agglomération d’Agen qui marque l’engagement commun des deux signataires en faveur de la rénovation et de l’amélioration de l’habitat privé sur les 44 communes de l’agglomération sur la période 2025-2027.
Ce nouveau mode de contractualisation pour la rénovation de l’habitat se déploie sur le territoire national depuis le 1er janvier 2025. Il vise à améliorer le parcours usager et à simplifier la gouvernance entre l’État et les collectivités locales.
Il englobe les plateformes France Rénov' qui fournissaient des informations et conseils pour la rénovation énergétique ainsi que les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et les Programmes d’Intérêt Général (PIG) qui accompagnaient les particuliers durant la phase de travaux.
Son objectif est de proposer une offre de service public universelle pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé, quelle que soit la thématique (rénovation énergétique, autonomie, dégradation, habitat indigne), sur l’ensemble du territoire et accessible à toute la population.
Les domaines d’interventions :
La convention, signée pour une durée de 3 ans avec l’agglomération agenaise se décline en trois volets d’interventions qui sont éligibles à une subvention de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (Anah) :
Le montant total prévisionnel de financement :
Ce pacte territorial marque une étape importante dans l’engagement de l’État, de l’Anah et de l’Agglomération d’Agen pour un habitat durable et de qualité, au bénéfice de tous les habitants de l’agglomération agenaise.
L’ensemble des volets d’intervention figurant dans le Pacte Territorial de l’Agglomération d’Agen sont assurées par le service habitat de l’agglomération, en particulier la plateforme France Rénov’ (RENOV’AA) et ses partenaires.
L’Agglomération a constitué une équipe de conseillers et thermiciens qui accompagne les propriétaires tout au long de leur parcours de rénovation.
Ces experts ont pour mission d’informer, conseiller tous les propriétaires du territoire, et assister les propriétaires jusqu’à la réalisation des travaux de rénovation. Cette dernière mission est prioritairement assurée pour les propriétaires aux revenus modestes et très modestes, réalisant des travaux de rénovation énergétique ou des travaux lourds. Pour les autres propriétaires, RENOV’AA délivre les informations et conseils et les oriente vers d’autres acteurs, notamment SOLIHA pour les travaux concernant l’adaptation du logement à la perte d’autonomie (Ma Prime Adapt’).
En tant que service public disposant d’un agrément « Mon Accompagnateur Rénov’ », RENOV’AA assure un conseil et un accompagnement neutre et indépendant de toute entreprise.
Cet accompagnement se traduit notamment par la réalisation d’audits énergétiques, l’aide à l’analyse des devis, l’élaboration du plan de financement, le dépôt des demandes de subvention, une assistance durant la phase du chantier et le dépôt des demandes de versement des subventions.
Au-delà des aides de l’Anah, RENOV’AA sollicite les autres partenaires financiers pour réduire au maximum le reste à charge des propriétaires. Parmi ces aides complémentaires :
Au-delà des subventions, l’avance des travaux représente parfois un frein pour certains propriétaires. Dans ces situations, RENOV’AA sollicite des avances et des acomptes de subventions auprès de l’Anah.
Contacter :
Rencontrer :
Publié le 26/06/2025