Actualités économiques : les faits marquants de 2022 et les perspectives 2023
En 2022, l’Agglomération a poursuivi sa mission d'accueil et d’accompagnement des entreprises afin de renforcer son attractivité et préparer 2023
Retour sur les faits marquants de 2022
En 2022 l’accueil et l’accompagnement d’entreprises locales et exogènes sur l’ensemble de ses zones d’activités s'est poursuivie. Citons par exemple : Nutrivet, Maison Briau, Fonroche Lighting, SAUR, Captlaser sur le Technopole Agen Garonne ou encore INNOVI sur la ZAE La Roubiague à Layrac.
Ainsi, depuis 2021, l’Agglomération d’Agen a vendu 19 ha de terrains permettant le maintien et la création de 680 emplois.
Pour accueillir les nouvelles entreprises sur le TAG, trois nouveaux tronçons de voirie sont en cours de création pour un investissement total de 2M d’euros.
Novembre 2022 a également vu l’ouverture de l’échangeur Agen Ouest sur l’A62, permettant de désenclaver la rive gauche de la Garonne en attendant la mise en service du Pont et Barreau de Camélat à la fin de l’année 2023.
L’attractivité passe également par une animation riche à destination des chefs d’entreprises et acteurs économiques. C’est ainsi que nous avons pu nous retrouver autour des actualités économiques et d’un café à l’occasion des Petits déjeuners de l’éco trimestriels.
Régulièrement dans l’année, le service Développement Economique et Attractivité de l’Agglomération d’Agen organise des rencontres dans les zones d’activité économique de l’agglomération avec les chefs d’entreprises, une occasion pour chacun de faire un état des lieux et des besoins rencontrés tout au long de leur quotidien. Les services, accompagnés par Olivier Grima, 3ème Vice-Président en charge de l’économie se sont rendus au cœur des zones d’activités de Layrac et de Colayrac-Saint-Cirq pour recenser les besoins et attentes des entreprises.
Enfin, parce que dans un monde où l’information circule vite, la Direction de l’Economie et de l’Aménagement du Territoire, vous communique les dernières informations économiques par une newsletter mensuelle et des posts sur les réseaux sociaux, LinkedIn, Facebook et Twitter.
En 2022, les travaux de modernisation de la plateforme du Carreau du Marché d’Intérêt National d’Agen-Boé (MIN), qui représente le 5ème pôle économique du département ont été lancés. La modernisation du Carreau permet la création d’une plateforme couverte d’environ 4 600 m² surélevée, l’accessibilité aux poids lourds par des mises à quai décaissées, et des mises à quai pour les petits porteurs à destination des producteurs et des acheteurs aux volumes importants d’activités.Ce projet de 4,9 M€ HT devrait s’achever fin juillet 2023.
En route vers 2023 !
L’année 2023 sera elle aussi riche en actions et en investissement.
L’Agglomération d’Agen a prévu la réalisation d’un bâtiment Incubateur – Pépinière d’Entreprises de 1 300m² qui aura pour vocation d’héberger et d’accompagner les entreprises en développement.
Ce nouveau bâtiment servira de totem à cette nouvelle dynamique territoriale centrée sur l’innovation dédiée à l’économie verte. L’objectif sera le développement d’actions concrètes et pérennes autour de ces thématiques co-construites entre partenaires publics et privés.
Son objectif :
- Créer un écosystème autour de la croissance verte.
- Faire naitre et réussir à implanter des porteurs de projets durablement sur le territoire.
- Accélérer des entreprises innovantes du territoire.
- Anticiper l’évolution des métiers de l’économie verte et favoriser leur essor.
- Accompagner la formation de l’entrepreneur dans ses domaines.
- Valoriser l’entreprenariat étudiant via le projet PEPITE en lien avec les équipes des Universités de Bordeaux dédiée à cette mission.
Il porte cinq ambitions :
- Héberger, aux travers de différents espaces, bureaux modulables, salles de réunion, domiciliation…
- Accompagner, aussi bien les créateurs que les entrepreneurs.
- Former, aussi bien des étudiants, des salariés et des chefs d’entreprises.
- Innover, avec le soutien au développement de nouvelles filières liées à l’économie verte.
- Réunir, par des espaces mutualisés et des temps spécifiques comme les Petits déjeuners de l’Eco, des conférences, des afterworks et des workshops thématiques.
Publié le 03/01/2023