Agglo Agen Mobilités : l'application mobile qui simplifie vos déplacements !

L’Agglomération d’Agen, via son délégataire Keolis Agen, lance sa nouvelle application mobile Agglo Agen Mobilités disponible sur iOS et Android.

Télécharger l'application 

Une expérience de mobilité complète

Ce vendredi 17 juin 2022, conformément à l’engagement n°94 du président de l’Agglomération d’Agen Jean DIONIS DU SÉJOUR « Faciliter les déplacements via une application de navigation », l’Agglomération d’Agen via son délégataire Keolis Agen, lance sa nouvelle application mobile Agglo Agen Mobilités disponible sur iOS et Android.

Application innovante développée par la start-up montpelliéraine ViaTransit, Agglo Agen Mobilités offre une expérience de mobilité complète, depuis le domicile jusqu’à la destination. Le parcours client est fluidifié et les mobilités sont décloisonnées grâce à l’intégration de l’ensemble de la chaine de mobilité présente sur le territoire de l’Agglomération d’Agen mais aussi au-delà. 

L’application intègre, outre les informations horaires en temps réel du réseau Tempo, les données horaires des réseaux SNCF (TGV et TER), liO de la région Occitanie et Nouvelle-Aquitaine Mobilités de la région Nouvelle-Aquitaine.

Elle intègre également de l’information concernant le nombre de vélos disponibles sur les stations vélo en libre-service Tempo Vélo ainsi que les emplacements de ces stations.

La combinaison de l’ensemble de ces données permet de proposer à l’utilisateur la construction d’un itinéraire multimodal et s’affranchissant des limites administratives de l’Agglomération d’Agen pour un coût de développement contrôlé de 23 800 € HT.

L’accès aux données « transport »

Pour fournir en temps réel les informations nécessaires aux utilisateurs, l’application Agglo Agen Mobilités interroge en permanence les bases de données des différents fournisseurs par l’intermédiaire d’API (Application Programming Interface). Tel un serveur dans un restaurant, les API sont l’interface entre les clients (l’application) et la cuisine (les bases de données).

Ces spécificités techniques permettent l’intégration facile des données des acteurs de la mobilité et offrent des facilités d’évolution de la solution.

Liste des fournisseurs et des passerelles

Fournisseurs

Passerelles

Ecovélo (Tempo Vélo)

Localisation des stations

Nombre de véhicules disponible en station

liO

Horaires de passage théoriques

Nouvelle-Aquitaine Mobilités

Horaires de passage théoriques

Open Street Map

Aménagements cyclables

Zones de stationnement

PayZen

Solution de paiement par carte bancaire

SNCF

Horaires en temps réel

Information trafic en temps réel

UBITRANSPORT
(système de billettique)

Achat et validation des titres achetés

Liaison entre la base de données clients TEMPO, la boutique en ligne TEMPO et l’application mobile

Zenbus

Suivi en temps réel des véhicules du réseau TEMPO

Vers la fin du support de l’application Tempo Agen

Lors du lancement de l’application Agglo Agen Mobilités, l’achat de titres de transport sur l’ancienne application Tempo Agen ne sera plus possible.

Les utilisateurs disposant de titres de transport dématérialisés auront toujours la possibilité de les valider à bord des véhicules jusqu’au 17 juillet 2022.

La fin du support de l’application Tempo Agen est quant à lui programmé pour le 31 août 2022

La conformité avec la Loi d’Orientation des Mobilités

23 % de la population déclare qu’elle serait prête à plus souvent utiliser d’autres moyens de transports que la voiture si on leur proposait un titre de transport unique pour aller à un endroit en utilisant des moyens de transport différents. C’est dans ce contexte que la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a été promulguée en 2019. 

Premier texte réformant le secteur des transports et de la mobilité depuis 1982, la loi permet d’accélérer la croissance de nouvelles mobilités, de sortir de la dépendance automobile et de réussir la transition écologique.

Elle impose notamment d’avoir des applications permettant aux usagers de se renseigner sur les tarifs, les offres ainsi que sur la façon d’accéder aux services de transport en commun. Les usagers doivent également avoir accès aux autres mobilités présentes sur le territoire.

A l’horizon 2023, ces applications devront notamment s’étendre aux bassins de mobilités des Autorités Organisatrices des Mobilités.

L’application Agglo Agen Mobilités s’inscrit pleinement dans cette perspective.

Publié le 17/06/2022