Camélat : objectif 2023 !

L’Agglomération d’Agen accélère sur le dossier du pont de Camélat.

La création du contournement d’Agen Ouest par Camélat est une priorité de l’Agglomération qui met tout en œuvre pour le projet et son financement entre dans le cadre du Contrat de Plan Etat – Région (CPER) 2021-2027.

Concrètement, le projet reliera le giratoire de Camélat en rive droite à Colayrac (RN1021) au nouveau giratoire G4 sur la RD119 en rive gauche à Brax, en créant un 3ème franchissement de la Garonne et un « barreau » routier de 3km.

Essentiel pour le Lot-et-Garonne, priorité N°1 de l’Agglomération d’Agen

Depuis plusieurs années, le développement économique et urbain de l’Agglomération Agenaise en rive gauche génère une augmentation du trafic automobile et la saturation des 2 ponts existants (Beauregard et Pont de Pierre) déjà chargés par le renvoi de tout le trafic de transit vers le centre-ville d’Agen. Ainsi, devant l’urgence de la situation, l’Agglomération d'Agen a décidé de prendre en main ce projet qui bouclera le contournement Ouest d’Agen en réalisant son dernier élément.
Cet aménagement vise à desservir, de manière optimale, le second échangeur autoroutier sur l’A62, les zones d’activités (Technopole Agen-Garonne, zone Sun-Valley/Fonroche), ainsi que Walygator-Aqualand (1er parc de loisir du Sud-Ouest). Enfin, plus largement, le Pont de Camélat viendra désenclaver le Nord-Est du département (Villeneuvois et Fumélois) et le Sud-Est (Albret) en permettant un accès plus rapide de ces territoires à l’A62 et à la RN21.

En concertation avec vous !

La concertation publique est une étape essentielle dans l’élaboration de ce projet. Elle a débuté le 26 octobre 2020 pour s’achever le 8 janvier 2021.

Au 31 décembre 2020, 251 contributions avaient été collectées.


Les principaux thèmes et/ ou sujets de préoccupations abordés par les contributeurs étaient : 

  • Le cadre de vie des riverains.
  • Le trafic.
  • Les délais de réalisation.
  • La prise en compte des modes doux.
  • Les rétablissements.

Le bilan de cette concertation sera adopté lors du Conseil d’Agglomération prévu le 28 janvier 2021.

Où en est-on ?

L’Agglomération d'Agen accélère à ce jour, 80% du foncier est acquis, le diagnostic d’archéologie préventive est terminé.

Les études réglementaires et l’Enquête Publique Unique seront réalisées en 2021. Ce calendrier serré permettra un démarrage des travaux au printemps 2022 pour une mise en service fin 2023 !
 

Publié le 18/01/2021