Camélat : zoom sur le recalibrage du Pradet
Le ruisseau du Pradet offre aujourd’hui un nouveau visage. Son profil rectiligne a été corrigé pour lui offrir une morphologie plus sinueuse...


Cette opération de « recalibrage » participe aux mesures environnementales prévues dans le cadre du chantier du pont et du barreau de Camélat.
Travaux de reméandrage : le terrassement
Le reprofilage consiste à créer un nouveau tracé avec des méandres variés. L’objectif est de redonner au cours d’eau une morphologie sinueuse se rapprochant de son style fluvial naturel.
Recréer un milieu propice à la renaturation
Les études préalables ont permis de calculer les caractéristiques des pentes et des méandres à créer, afin de réduire la vitesse des flux et de réactiver la dynamique du cours d’eau avec des zones préférentielles d’érosions, de dépôts sédimentaires et des écoulements diversifiés. La dynamique et la morphologie naturelle du lit et des berges d’un cours d’eau sont en effet aussi déterminantes que la qualité de l’eau pour l’état des milieux aquatiques.
Préserver et diversifier les habitats aquatiques et semi-aquatiques
À moyen terme, le recalibrage va ainsi permettre d’améliorer l’état écologique du cours d’eau en diversifiants les habitats et les peuplements. Le creusement du fossé existant en partie centrale permet notamment de le rendre plus favorable à la reproduction des amphibiens et au développement de la Crossope aquatique, également appelée Musaraigne d’eau.
Des techniques de génie végétal seront prochainement mises en œuvre dans le lit mineur, sur les berges et talus. Ces mesures visent notamment à diversifier la ripisylve (végétation installée sur les berges du cours d'eau) pour la rendre plus attractive pour les espèces : replantation de plantes semi-aquatiques et arbustives, création de zones de frayères en pied de berge pour les poissons, etc.
Le projet pont et bareau de Camélat en détails.
Publié le 27/02/2023