Cliiink : le tri du verre récompensé

Trier et déposer votre verre dans les points d'apport volontaire vous rapporte des cadeaux !

Clink, quèsaco ?

CLIIINK, c’est le bruit que fait le verre quand vous le jetez dans les bornes pour recyclage. 

CLIIIINK, c’est aussi le bruit des pièces qui tombent dans la tirelire.

CLIIINK, c’est un outil connecté, ludique et innovant qui va permettre de récompenser le geste de tri du verre des usagers grâce à un dispositif intelligent intégré au point de collecte.

CLIIINK, c’est un concept innovant développé par la société TERRADONA avec qui l’Agglomération d’Agen a contractualisé pour développer le système sur ses communes. TERRADONA est une entreprise française qui a développé le concept CLIIINK visant à la transformation des comportements grâce à sa solution digitale dédiée au recyclage et à la propreté. Expérimentée sur déjà plusieurs territoires en France, cette solution permet de :

  • Booster le tri sélectif et d’optimiser la gestion des déchets des collectivités.
  • Valoriser le geste écoresponsable en redonnant du pouvoir d’achat aux citoyens grâce aux offres proposées.
  • Dynamiser le commerce local en les dotant de solutions digitales en e-commerce et marketing digital.
  • Avoir un territoire plus connecté car le service repose sur l’utilisation d’une application mobile et permet de transformer les conteneurs de recyclage en mobilier connecté et intelligent.
  • Avoir un territoire plus propre en luttant notamment contre les dépôts sauvages et les incivilités.

Clink, c'est simple

A chaque contenant en verre déposé dans les bornes, l’usager gagnera des points qu’il pourra cumuler dans l’application CLIIINK, directement sur son smartphone (iOS ou Android) ou sur une carte qui pourra être retirée auprès de l’Agglomération d’Agen.

Ces points cumulés seront ensuite échangeables contre des offres promotionnelles chez les commerçants partenaires locaux.

Ludique et connectée, CLIIINK est très simple d’utilisation. Il vous suffit de :

  1. Télécharger l’application sur votre smartphone iOS ou Android puis créer votre compte (ou retirer une carte magnétique auprès de l’agglomération d’Agen si vous ne disposez pas de smartphone).
  2. Présenter votre téléphone devant une borne CLIIINK pour se connecter en Bluetooth au boîtier intelligent  présent 
  3. Jeter vos contenants en verre (bouteilles, pots et bocaux)
  4. Doté d’un capteur, le système identifie vos déchets et à chaque contenant validé puis crédite votre compte utilisateur de nouveaux points.
  5. Vous échangez vos points cumulés contre les offres CLIIINK proposées par les partenaires locaux consultables depuis l’application ou le site internet www.cliiink.fr.

Alors, dès aujourd'hui, adoptez le réflexe CLIIINK !

Pour tout renseignement, contactez le service propreté et valorisation des déchets au Numéro vert 0 800 77 00 47. 

Le tri du verre sur l'Agglomération d'Agen

Trier son verre à la maison et le jeter dans les bornes verre n’est pas une nouveauté et les habitants de l’Agglomération d’Agen ont adopté ce réflexe depuis plusieurs années.

En 2020, sur l’Agglomération d’Agen, ce sont 2 804 tonnes de verre qui ont été collectées soit 29 kilos par habitant et par an.

La performance de tri est bonne, mais reste inférieure à la moyenne nationale de 32 kilos par an et par habitant (enquête nationale ADEME 2019). 

En France, ce sont 3 bouteilles sur 4 qui sont recyclées avec un taux de 77.1%. 

Au niveau de l’Agglomération d’Agen, nous estimons que 4 % des ordures ménagères sont encore composées de verre ce qui représente 1 025 tonnes par an de verre qui partent en incinération plutôt qu’en recyclage. Il y a donc encore un fort potentiel d’amélioration des performances de tri sur le verre et rappelons-le, le verre est une matière qui se recycle à 100% et ce à l’infini. 

L’Agglomération d’Agen s’est engagée en avril 2021 dans un nouveau Plan de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés co-signé avec ValOrizon. Ainsi, dans le cadre de ses actions de prévention prévues, l’Agglomération d’Agen prévoit de développer une offre numérique et connectée au service de la gestion des déchets et de l’économie circulaire. 

En effet, le numérique est aujourd’hui omniprésent dans la vie quotidienne de bon nombre d’usagers et proposer des outils connectés au service du déchet est une opportunité pour développer un levier supplémentaire pour accélérer la transition écologique. C’est pourquoi, l’Agglomération d’Agen a décidé d’innover en proposant aux usagers un nouvel outil connecté de collecte incitative

Cette action est soutenue par Citeo, entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements

  1. Réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies.
  2. Créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique.
  3. Donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation.
  4. Co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international.
  5. Cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. 

Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 11 milliards d’euros pour développer l’écoconception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs.

Aujourd’hui, 68 % des emballages ménagers et 60,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen. Sans but lucratif, Citeo est financée par les entreprises pour prendre en charge la fin de vie, dont le recyclage, des emballages ménagers, des papiers et du verre.

Aussi, dès le 15 décembre 2021, le dispositif CLIIINK débarque en agenais : 250 dispositifs vont être déployés sur les bornes verre existantes.

Publié le 15/12/2021