Congrès ADN Tourisme

Du 23 au 24 septembre 2021, Agen a reçu le premier Congrès ADN Tourisme réunissant l'ensemble du réseau des organismes institutionnels du secteur

Crédit : Service Economie, Enseignement Supérieur et Tourisme / Destination Agen
Crédit : Service Economie, Enseignement Supérieur et Tourisme / Destination Agen
Crédit : Service Economie, Enseignement Supérieur et Tourisme / Destination Agen

ADN Tourisme, la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme, a organisé son premier Congrès à Agen les 23 et 24 septembre 2021, avec l’Office de Tourisme Destination Agen autour du thème « Ensemble, rebondir, transformer et inventer ». Ce premier évènement en présentiel de la Fédération a été l’occasion pour l’ensemble de ses adhérents de se projeter vers l’avenir et de porter une vision commune d’un tourisme responsable et de qualité.

L’Office de Tourisme Destination Agen a répondu à l’appel à candidature de la Fédération en septembre 2020, entouré des forces vives d’Agen Expo Congrès et du Comité Départemental du Tourisme 47 et a été retenu après audition en novembre 2020. Notre destination a été choisie grâce à l’unité des acteurs, à la qualité de nos infrastructures d’accueil et à la dimension humaine et authentique de notre territoire.

Co-organisé avec l'Office de Tourisme Destination Agen, en partenariat avec l’Agglomération d’Agen, le Département de Lot-et-Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine, ce Congrès a constitué le premier temps fort en présentiel pour la Fédération depuis sa création en mars 2020, lui permettant de réunir l’ensemble de ses adhérents. Sur deux jours, conférences, tables-rondes et ateliers ont permis à plus de 500 participants de travailler autour du thème « Ensemble, rebondir, transformer et inventer ». Entre les deux jours un moment convivial et festif 100% agenais était prévu au parc Walygator et a fait la part belle aux produits locaux.

Cet évènement a donné lieu à de nombreuses interventions d’experts, telles que celles de François Bellanger (Fondateur et Directeur de Transit-City) sur les futures tendances sociétales, et de Philippe Moati (Professeur agrégé d’économie à l’Université Paris-Diderot) sur les nouveaux modèles de consommation. Elle a donné la parole également à des professionnels du secteur, tels que Nicolas Dayot (Président de la FNHPA), ou Pierre-Louis Roucariès (Président délégué de l’UNIMEV) qui sont revenus sur l’impact de la crise sur le secteur et sur la nécessaire transformation de leurs activités, ainsi qu’aux acteurs institutionnels touristiques locaux.

Enfin, ces deux journées ont été clôturées par une intervention de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État en charge du Tourisme. En parallèle du Congrès, un salon accueillant plus de 50 exposants a permis à des prestataires de rencontrer leurs potentiels clients et aux congressistes de découvrir de nouveaux services répondant à leurs besoins et à l’évolution de leurs activités.

Cet événement fort de la rentrée pour le monde du tourisme a marqué aussi la reprise du secteur de l’événementiel agenais. Durant 2 jours, des professionnels du tourisme de toute la France et d’Outre-Mer ont fait d’Agen le centre névralgique du tourisme institutionnel national. Un événement fort bienvenu pour les prestataires touristiques de l’Agglomération dont les derniers mois ont été parsemés de difficultés économiques liées à la crise Covid.

Christian Mourisard, Président d’ADN Tourisme :

« Même si les occasions d’échanger, de débattre et de construire à distance ont été nombreuses, elles n’ont pu remplacer des retrouvailles « en vrai ». C’est pour cela que je suis particulièrement heureux que cette première édition se tienne dans une ville qui porte haut les valeurs qui nous sont chères d’hospitalité et d’esprit d’équipe. »

Jean Dionis du Séjour, Président de l’Agglomération d’Agen :

« Je suis très heureux et fier qu'Agen puisse accueillir le 1er Congrès national ADN Tourisme. Les secteurs du tourisme et de l'événementiel ont été malmenés depuis mars 2020 et j'espère que ce premier grand rendez-vous du tourisme institutionnel post COVID marquera la reprise de ce secteur d’activité essentiel."

Plus d'informations :

https://congres-adntourisme.com

Publié le 24/09/2021