Des navettes électriques au cœur d’Agen

L’Agglomération d’Agen, via son délégataire Keolis Agen, renouvelle les navettes Tempo en circulation dans le centre-ville d'Agen

A compter du 21 avril 2022, ce sont désormais 2 nouveaux véhicules électriques Jest, de la marque Karsan, qui remplaceront les navettes thermiques. D’une capacité de 21 places, ces véhicules affichent une autonomie de 170 km. Ils sont également équipés d’un système d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Un service gratuit desservant le centre-ville d’Agen

Gratuites sans condition, les navettes « Cœur d’Agen »  desservent le centre-ville d’Agen et ses principaux parkings, entre le Gravier et la porte du Pin en passant par la place Jasmin, le marché couvert, la gare et la Préfecture. Elles ont transporté en 2021 plus de 54 000 voyageurs.

Fréquences de circulation :

  • En semaine, les navettes circulent de 7h30 à 19h10 avec une fréquence de 10 minutes. 
  • Le samedi, elles circulent de 8h30 à 19h10 avec une fréquence de 20 minutes.

VOIR L'ITINÉRAIRE (image PNG / 350 ko)

Accompagner les collectivités dans la transition énergétique

Le changement de motorisation s’inscrit pleinement dans le Pacte Vert pour l’Europe qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des états membres et améliorer la qualité de l’air : 55 % de CO2 en moins en 2035 (par rapport à 1990), et fin des émissions nettes de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

Comparées aux anciennes navettes thermiques, et en incluant leur conception, les navettes électriques permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 82% par voyageur et par kilomètre. La réduction atteint 88% lorsque l’on compare aux voitures diesel (source : theshiftproject.org).

Plus silencieuses et moins polluantes, elles améliorent également la qualité de vie en ville.

Les navettes électriques sont la première étape du déploiement de nouvelles solutions de mobilité sur le réseau Tempo. Dans le courant de l’année, de nouvelles stations de vélos en libre-service verront le jour...

Publié le 21/04/2022