Du nouveau dans les zones économiques de l’Agglomération d’Agen
Coup de projecteur sur Quinoak, Lorenzo Murs & Sols et Fast Rocade
Quinoak
La holding QUINOAK représente les sociétés GRANABIO, BASKALIA, et PECHALOU, dont les produits sont commercialisés sous les marques Laiterie du Périgord, La Manufacture végétale ou encore Douceurs basques. Ces 3 entités sont spécialisées dans la fabrication et la distribution de produits laitiers de vache, de brebis et de desserts végétaux bio. Le siège de la holding est basé dans les bureaux d’Agropole Innovations à Estillac.
Thomas BREUZET qui a repris l’activité PECHALOU en 2014 en est le président.
En 7 ans, le groupe est passé de 17 à 70 salariés, avec un chiffre d’affaires en progression constante.
La jeune pousse GRANABIO, créée il y a 2 ans par Laurent Vondra et que QUINOAK accompagne en capital et en moyens humains, se développe rapidement.
L’entreprise fabrique des desserts végétaux fermentés à partir de céréales et légumineuses entières, cultivées en bio à 50km autour d’Agen. En 2021, elle a réalisé une production de 250 Tonnes. Les équipes de l’Agropole accompagnent la montée en puissance de son activité afin de doubler sa capacité de production et ainsi répondre aux demandes de la grande distribution.
Leur projet prévoit de regrouper le siège des 3 entités, de créer un site de stockage et préparation de commande sur ce même lieu et de créer un site de production pour Granabio. 10 emplois seront créés.
Il est également envisagé d’installer la coopérative « Manger Bio Sud-Ouest » dont Thomas Breuzet est le président.
La conception du bâtiment a été confiée au groupe MARRAUD, avec pour objectif une livraison fin 2023 / début 2024
Lorenzo Murs & Sols
L’entreprise LORENZO Murs & Sols est une entreprise de peinture en bâtiment, plaquiste, revêtement de sol, cloison alu et conseil déco, basée à Layrac.
Créée en 1987, elle est implantée dans la zone d’activités de la Roubiague depuis 2012. L’entreprise est actuellement propriétaire d’un bâtiment devenu trop exigu pour assurer le développement de l’entreprise.
La stratégie de cette dernière est de conserver dans le bâtiment actuel les activités peinture/revêtement de sols, et d’installer les activités platerie/carrelage, dans le nouveau bâtiment.
Elle envisage son développement en créant un nouveau bâtiment de 550 m², composé de 450 m² de dépôt, et le reste partagé par le showroom et les bureaux.
Le projet a pour ambition de porter le développement durable du groupe : transition énergétique, panneaux photovoltaïques, panneaux ajourés performés servant d’isolants…
L’entreprise recrutera entre 5 et 10 nouveaux collaborateurs sur les 3 ans après l’ouverture.
SARL Fast Rocade
Le TAG, zone d’activité en plein développement, atteindra le nombre de 900 salariés en fin d’année 2022.
C’est pour cette raison que la SARL Fast Rocade, représentée par M. TREVISIOL, s’est positionnée sur le lot 21 d’une superficie de 4 884 m², à destination d’activités de services type restauration, permettant de répondre à une demande constatée sur la zone.
Le bâtiment comprendra au rez de chaussée un restaurant et à l’étage : un espace dédié aux réceptions et séminaires, mais évolutif en fonction de la demande, et des futurs besoins de la zone.
La société prévoit l’emploi de 20 personnes au total
Le bâtiment sera Ecocert, avec des panneaux photovoltaïques.
Publié le 19/10/2022