Infrastructures : faisons le point

Échangeurs, pont de Camélat, aéroport... ça avance !

Le pont de Camélat

Le projet du Barreau de Camélat permet de finaliser le grand contournement Ouest d’Agen et le prolongement naturel de la RN21 en rive gauche de la Garonne.

A ce jour, l’état d’avancement du projet est de 50% du foncier aujourd'hui maîtrisé par l’Agglomération d’Agen (100% d’ici 2020), pour 2019 Maître d’œuvre et Archéologie préventive et DUP sur 2020-2021.

L’Agglo prend en mains la gestion du M.I.N.(Marché d’Intérêt National)…

Suite au retrait du Conseil Départemental, et à compter du 1er janvier 2019, l’Agglomération d’Agen a repris seule en gestion le M.I.N. Maillon indispensable entre production, commerce de détail et tous types de restauration, le M.I.N. d’Agen-Boé, créé en 1962, s‘étend sur 30 hectares et approximativement 58 000m² de foncier bâti. Il emploie près de 600 salariés au sein de 440 entreprises.

Délégataire de service public, la Société Lot-et-Garonnaise d’Exploitation du Marché d’Intérêt National (SOLOGEMIN) exploite les intérêts du MIN d’Agen-Boé depuis 1964.

La SOLOGEMIN est administrée par un Conseil d’Administration composé de 12 membres dont 8 sont élus de l’Agglomération d’Agen. Frédéric ALNO a été nommé Directeur et Thierry BARO, demeure directeur adjoint.

…et de l’Aéroport d’Agen

Enfin, le SMAD, propriétaire du terrain et gestionnaire de l’aérodrome, exploite et développe l’aéroport d’Agen. Il a passé un contrat de prestations de services auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Lot-et-Garonne qui met à disposition la plupart des agents nécessaires à son fonctionnement.

Depuis le 7 janvier suite à la procédure de renouvellement de cette DSP, c’est la compagnie CHALAIR qui exploite la ligne et effectue 2 rotations (aller-retour) par jour.

Publié le 27/03/2019