La rentrée universitaire 2020

Agen, comme toutes les villes universitaires, a vu son nombre d’étudiants en augmentation cette rentrée de septembre 2020

Avec 3 000 étudiants, l’effectif étudiants est en hausse de 5 %.

Deux phénomènes expliquent cette belle augmentation :

Le taux de réussite au BAC de nos lycéens, conjugué au baby-boom des années 2000, amène un plus grand nombre de jeunes vers l’enseignement supérieur. Pour exemple, l’Institut de Droit et d’Economie d’Agen au centre universitaire du Pin compte un nombre d’étudiants jamais atteint depuis sa création, avec 510 étudiants dont 316 en première année de droit et d’économie. Encore, l’IFSI attire également plus de futurs infirmiers avec 243 étudiants dont 98 en première année, soit 20 de plus qu’en 2019 pour la première année.

Les formations nouvellement proposées sur Agen attirent également un plus grand nombre d’étudiants ; que ce soit avec la Licence Langues Etrangères Appliquées qui a ouvert sa deuxième année et qui compte 106 étudiants que la première année de médecine qui compte 82 étudiants.

Autre constatation pour cette rentrée 2020 et qui est sans doute liée à la situation sanitaire, c’est l’augmentation de la part d’étudiants issus du Lot-et-Garonne et de la Nouvelle-Aquitaine qui représente 78%. Il est probable que cette année, les étudiants aient fait le choix de poursuivre leurs études au plus près de leur famille pour pouvoir se replier chez eux si la situation sanitaire le nécessitait. Enfin l’enseignement hybride aujourd’hui proposé, avec des temps de formation en présentiel et des temps en visio, incite les étudiants à moins de mobilité.

Ce mode d’enseignement, qui a nécessité de la part des établissements de lourds investissements, peut perdurer au-delà de la crise sanitaire actuelle. Ce fonctionnement pourrait conforter des villes comme Agen en termes d’offre de formations supérieures, l’accès à l’enseignement étant facilité par les outils numériques. 

  • Les étudiants rattachés aux Universités : IDEA, Bordeaux-Montaigne, DUSA, GACO, QLIO, IFSI, INSPE, TEA : 1761 étudiants
  • Les étudiants en BTS dans les lycées : De Baudre, Palissy, Lomet, St Caprais : 708 étudiants
  • Les étudiants des écoles spécialisées : Sud-Manangement, Intech, Fédération Compagnonnique : 531 étudiants

Publié le 08/10/2020