Les derniers projets immobiliers et fonciers sur l'Agglomération d'Agen

Tour d'horizon des dernières installations d'entreprises et divers projets fonciers sur notre territoire

Installation de l’enseigne ELECTRODEPOT

D’une surface de vente de 1010 m², le projet se situe au 34 avenue Bigorre sur la commune de Boé. Il s’intègre dans un ensemble commercial constitué par un magasin ALDI. La réalisation du projet finalisera la reconversion d’un espace autrefois occupé par une friche industrielle. 

Le projet porte sur la création d’un point de vente Electro Dépôt et de son service Drive qui entrainera la création d’un ensemble commercial, formé avec le point de vente ALDI.  En effet, les deux magasins disposeront d’un parc de stationnement mutualisé et d’accès communs.

Cession du lot à bâtir N°2 sur Agropole à la société Mousset

Le GROUPE MOUSSET est une entreprise familiale originaire de Vendée. 

Ils se sont spécialisés :

  • Dans le transport logistique industriel (20 % de l’activité du groupe) : déchets, verre et miroiterie, transports exceptionnels.
  • Le transport frigorifique : distribution-livraison-stockage-dernier km (20 %).
  • La messagerie industrielle (20 %).
  • Le transport de cour de ferme : collecte et transport de lait, aliments, déchets, volailles...

Le groupe compte aujourd’hui 2200 collaborateurs, 1500 cartes grise, pour 111 sites en France et 10 entre la Pologne le Maroc et l’Ukraine. 

La société JETFREEZE implantée à Bon Encontre ZI Jean Malèze appartient au groupe MOUSSET. 

La société a créé en 2000 sa filiale TSL L’OIE spécialisée dans le lavage de citernes et cuves agroalimentaire et la lavage extérieur de camions. 

Elle a réalisé une étude de marché sur le Lot-et-Garonne dans le cadre de la forte présence du groupe dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques, et motivée par la forte présence de ses clients sur le secteur. 

De fait, aucune station de nettoyage n’existe à proximité de l’A62 entre Bordeaux et Toulouse. Le projet consiste à créer une station de lavage de citernes pour des effluents banaux et non-polluants.

La typologie de cette activité étant absente du territoire, l’implantation de cette activité pourrait permettre de répondre à un besoin croissant en matière d’enjeux environnementaux, dans un contexte de durcissement des contrôles sur les rejets industriels (pollution des nappes, lutte contre les nettoyages sauvages…), tout en luttant contre la pratique des rejets sauvages… 

L’entreprise nous a sollicité pour l’acquisition d’un terrain d’environ un hectare au cœur d’Agropole. Le terrain situé le plus au nord, en bordure de l’aéroport, d’une superficie de 10 644 m². Il s’agit d’un terrain tout en longueur difficile à commercialiser pour de l’industrie. L’étude de faisabilité a permis de lever les doutes sur la capacité de la STEP d’Agropole à accueillir les eaux d’une station de lavage agro-alimentaire. 

2 Pistes de lavage intérieur seraient implantées (800 m²), pour un portique de lavage extérieur. Le projet permettrait d’accueillir une trentaine de camions par jour, 7j/7. 
5 ETP créés (techniciens). 

Dans le cadre des appels à projet sur l’écologie industrielle (EITNA) et le développement de la méthanisation, les boues de rejets pourront être réutilisées.

Cession d’un lot à bâtir sur la ZACOM Le Rouge à Foulayronnes à la société Magic Jardin

M. DE ZAGRODZKI est le gérant de la SARL MAGIC JARDIN, basée à Castelculier. Le prospect nous a sollicité par l’intermédiaire de JP BACH, promoteur immobilier, pour l’acquisition d’un lot à bâtir d’une surface approximative de 4676 m² sur l’ilôt D de la ZACOM LE ROUGE à Foulayronnes, sur les parcelles cadastrées F1229p, F1231 et F1233p.

Le prospect envisage la création d’un bâtiment de 950 m² pour une activité de commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, alimentation pour animaux de compagnie (code APE 4667Z) sous l’enseigne « MAGIC JARDIN ». 

Le projet comprend la création de 5 ETP.

Cession d’un lot à bâtir sur la ZACOM Le Rouge à Foulayronnes à la société ANGE

La SCI FOULANGE, représentée par JP BACH, promoteur immobilier, nous a sollicité pour l’acquisition d’un lot à bâtir d’une surface approximative de 2 423 m² sur l’ilôt A de la ZACOM LE ROUGE à Foulayronnes, parcelle cadastrée F1274. 

Le prospect envisage la construction d’un bâtiment à usage commercial d’approximativement 500 m² divisé en 2 cellules. Une boulangerie ANGE, ainsi qu’un fleuriste de la commune, s’y implanteront à la livraison du bâtiment.

La boulangerie Ange est spécialisée dans la vente à emporter de pains, pâtisserie, pizzas et sandwiches. 

Le projet de développement de l’artisan fleuriste, aujourd’hui installé à proximité, est de pouvoir acquérir les locaux pour son activité sur une surface équivalente. 
Ces deux projets comportent respectivement la création de 10 à 14 emplois (boulangerie Ange), ainsi que le transfert de 2 emplois (artisan fleuriste).

Calendrier envisagé : 

  • Dépôt PC février 2022
  • Démarrage chantier : 3e trimestre 2022
  • Ouverture 1e trimestre 2023

Cession d’un lot à bâtir sur la ZACOM Le Rouge à Foulayronnes parcelles cadastrées F1229p et F1233p, à la société ABCD

API DISTRIBUTION, représentée par M. Arnaud DAYRES, est une société familiale spécialisée depuis 30 ans dans la distribution de matériel pour apiculteurs (code APE 4638B : vente de ruches, vêtements, cires, extracteurs, matériel de récolte, contenants, nourrisseurs d’abeilles, vente d’essaims d’abeilles et de reines …) dont le siège est à Bordeaux. 

L’entreprise s’intéresse au dynamisme de notre territoire où sont présents de nombreux producteurs professionnels et particuliers. En effet, la production du Lot & Garonne est équivalente à celle de la Gironde. Le projet d’investissement porte sur la réalisation d’un magasin de vente de 500 m² sur une emprise foncière de 2000 m², sur un lot à découper situé sur l’ilot D de la zone commerciale.

Calendrier envisagé : 

  • Dépôt PC février 2022
  • Démarrage chantier : 3e T 2022
  • Ouverture : 1er 2023

ZAC DE DONNEFORT – Agen - Cession DU LOT n°1 – Parcelle cadastree AK n°448 A LA SOCIETE VESTIA IMMOBILIER

Basé à Montpellier, le groupe VESTIA est un promoteur immobilier depuis plus de 25 ans. L’entreprise compte 28 salariés. Son chiffre d’affaires 2020 était de 50 millions d’euros. Le groupe s’est rapproché de l’Agglomération d’Agen pour porter un projet ambitieux sur la ZAC de Donnefort. 

L’Agglomération a choisi de proposer en septembre 2021 un terrain situé sur la ZAC de Donnefort, à proximité directe de l’Avenue Henri Barbusse, de 3 078 m² .

Le projet consiste à créer une opération immobilière d’ensemble à usage d’habitation, de commerces, de bureaux et hôtellerie d’au moins 8 000 m² en R+10. 

Ce projet répond à la volonté conjointe de l’Agglomération d’Agen et de la ville d’Agen d’implanter un bâtiment emblématique de grande hauteur sur le terrain de le ZAC de Donnefort situé à proximité directe de l’Avenue Henri Barbusse, artère d’entrée de la ville d’Agen. Ce bâtiment sera également un bâtiment signal fort pour l’écoquartier de la Villette puisque la ZAC de Donnefort se situe sur son périmètre.  

Planning prévisionnel :

  • PUV : janvier 2022
  • Dépôt PC : mars 2022
  • Obtention : été 2022
  • Cession : fin 2022 
  • Démarrage travaux : 2023*
  • Chantier : 2023
  • Livraison : 2024

Le programme envisagé est le suivant : 

  • Logements libres avec terrasse du T2 au T5  
  • Hébergement hôtelier et auberge de jeunesse
  • Activités liées au tourisme, aux loisirs, en lien avec le canal
  • Activités liées au travail et au télétravail avec un espace de coworking
  • Offre de commerce et de restauration
  • Parking en sous-sol  

Publié le 02/02/2022