L’Etat s’engage : Camélat se fera et se fera vite !

Une bonne nouvelle pour le département et la RN21

Confirmation de l'engagment de l'Etat

Par un courrier du 12 février 2021, le Premier Ministre Jean Castex a informé Jean Dionis, Président de l’Agglomération d’Agen, de l’engagement de l’Etat à hauteur de 18 millions d’euros pour les travaux du pont et du barreau de Camélat dans le contrat de plan Etat-Région CPER 2015-2020 (prorogé de 2 ans).

Dans son courrier, le Premier Ministre souligne le caractère « tout à fait exceptionnel d’un tel soutien, les interventions de l’Etat étant habituellement cantonnées à l’aménagement des routes nationales et des autoroutes ».

Cette décision confirme officiellement que Camélat SE FERA mais surtout que Camélat se fera VITE !

C’est un évènement pour le territoire. Les élus de l’Agglomération, au premier rang desquels, le Président Jean DIONIS, expriment toute leur gratitude au Premier Ministre.

L’Agglomération répondra présente sur le défi que représente ce chantier, avec comme objectif une mise en service du Pont de Camélat fin 2023.

Ca bouge enfin pour la RN21 !

La décision de l’Etat est également une bonne nouvelle pour le Lot-et-Garonne et pour la RN 21 !

En effet, le Premier Ministre précise que « la première des 2 opérations (Camélat et La Croix-Blanche Monbalen) dont les travaux débuteront avant le 31 décembre 2022 bénéficiera des enveloppes du CPER en cours et l’autre sera financée sur la contractualisation suivante ».

Concrètement, cela signifie qu’à l’issue du CPER 2022-2027, et le Pont de Camélat et le tronçon La Croix Blanche Monbalen seront enfin réalisés !
C’est une opération gagnant-gagnant pour le département qui verra dans moins de 6 ans la réalisation de 2 projets sur la RN 21 attendus depuis plus de 15 ans par le territoire.

Ce résultat est le fruit d’une détermination sans faille et d’une première coopération réussie entre l’Agglomération d’Agen et l’Agglomération du Grand Villeneuvois.

L’Agglomération d’Agen tient à remercier tous les acteurs qui se sont mobilisés sur ce dossier et notamment les acteurs sociaux économiques qui ont sans relâche, répété le caractère essentiel de cette infrastructure pour notre territoire.

En savoir plus sur le projet

En vidéo

Pont et barreau de Camélat : l’État confirme son engagement !

Par un courrier du 12 février 2021, le Premier Ministre Jean Castex a informé Jean Dionis, Président de l’Agglomération d’Agen, de l’engagement de l’État à hauteur de 18 millions d’euros pour les travaux du pont et du barreau de Camélat dans le contrat de plan État-Région CPER 2015-2020 (prorogé de 2 ans). Cette décision confirme officiellement que Camélat SE FERA mais surtout que Camélat se fera VITE !

Publié le 17/02/2021