Optim'TER
La Région Nouvelle-Aquitaine travaille aux côtés de SNCF pour optimiser l'offre de service TER
Pour répondre aux objectifs de la convention d'exploitation, la Région Nouvelle-Aquitaine travaille en collaboration avec la SNCF afin améloirer l'offre de service TER. La refonte horaires est inscrite dans une démarche baptisée Optim'TER. La ligne Agen – Périgueux fera partie intégrante de cette démarche.
A compter du 13 décembre 2020, 20,1% de trains supplémentaires circuleront au global sur les lignes de ce périmètre. Sur la ligne Agen – Périgueux en particulier, 32% de trains circuleront chaque jour, du lundi au jeudi, ce qui correspond à la circulation de 26 TER chaque jour contre 20 aujourd’hui.
Ces nouveaux horaires seront adaptés aux besoins de mobilité des usagers quotidiens, ainsi sur le bassin versant Agen – Mosempron-Libos, le positionnement horaire a également été optimisé, avec des horaires de départ et d’arrivée plus attractifs à Agen, notamment pour les usagers scolaires et universitaires. Il sera ainsi possible d’arriver à Agen à 7h21 et 8h38 contre 6h56 et 8h12 actuellement. Le soir, les usagers pourront repartir d’Agen à 17h46 contre 17h21 aujourd’hui.
Un train supplémentaire sera également mis en place le vendredi soir entre Agen 21h06 et Monsempron-Libos 21h50.
En complément, deux allers-retours seront proposés tous les jours entre Agen et Périgueux, à des horaires dédiés à une clientèle plus occasionnelle et touristique. Un troisième aller-retour sera également mis en place le vendredi, adapté aux retours des élèves internes et étudiants.
Cette offre permettra d’augmenter le nombre de correspondances de 19% depuis/vers Bordeaux à Agen, et de 14% depuis/vers Toulouse à Agen.
A noter que la trame de points d’arrêt a été optimisée afin de garantir des temps de parcours corrects, ainsi la halte de Pont-du-Casse ne sera plus desservie. Toutefois, des alternatives seront proposées (Transport à la Demande ou report sur le réseau du bus Tempo).
Publié le 31/08/2020