PASSE SANITAIRE obligatoire

Le passe sanitaire obligatoire pour les 18 ans et +

Le PASSE SANITAIRE est aujourd’hui obligatoire, pour les 18 ans et plus, pour se rendre dans les établissements de loisirs, de culture ou sportifs, les bars, cafés et restaurants, établissements médicaux et médico-sociaux, ainsi que dans les transports.

Les lieux et événements de l’Agglomération d’Agen concernés sont : la piscine Aquasud (réouverture le 23 août), le COJC, l’espace sportif Antoine Lomet, gymnases, Trotte Lapin (si réservation), Centre des Congrès.

Dans ces lieux, le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes bénéficiant du PASSE SANITAIRE.

Retrouvez les lieux et événements municipaux concernés par le PASS SANITAIRE sur la Ville d’Agen

Qu’est-ce que le PASSE SANITAIRE : 

Le « passe sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • Une semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) – Deux semaines après la 2e injection pour voyager.
  • Une semaine après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)
  • Quatre semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)

2. La preuve d’un test négatif de moins de 72h

Tous les tests PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans le Système d’Information national de Dépistage Populationnel de la COVID 19 (SI-DEP), qui peut être imprimée en direct et qui est généralement mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Les autotests sont considérés comme valables s’ils sont supervisés par un professionnel de santé.

3. Le résultat d’un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Les tests positifs (PCR ou antigénique) d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19. Le processus pour récupérer la preuve de ce test est le même que pour les tests négatifs, via SI-DEP.

Publié le 10/08/2021