Trophées France Attractive

Le binôme territoire/entreprise Agglomération d'Agen et Fonroche Eclairage récompensé

Un partenariat innovant et reconnu

Le binôme territoire/entreprise Agglomération d'Agen et Fonroche Eclairage était candidat cette année aux Trophées France Attractive dans le cadre du grand Forum de l'Economie et de l'Attractivité des Territoires les 1er et 2 octobre 2019 à Paris, au Palais Brongniart.

Les Trophées France Attractive récompensent 5 binômes territoire-entreprise pour leurs réalisations emblématiques, dynamiques ou innovantes en 2018/2019.

Le binôme a obtenu le prix « Coup de cœur du jury ».  

L’Agglomération d’Agen a souhaité valoriser le partenariat noué avec l’entreprise Fonroche Eclairage sur l’aménagement du Technopôle Agen-Garonne (TAG).

Aujourd’hui ce sont plus de 3km de voirie et plusieurs ronds-points qui sont éclairés par les lampadaires solaires smartlight dernière génération de Fonroche. 

Cet espace représente un véritable « showroom » à ciel ouvert pour l’entreprise en pleine croissance. En effet, le TAG permet à l’entreprise de présenter ses produits aux potentiels acheteurs dans de réelles conditions d’exploitation. 

Une entreprise de construction d’infrastructures Colombiennes est par exemple venue à Agen pour voir les installations du TAG, cela a permis de convaincre les dirigeants quant à l’efficacité des produits et a permis à Fonroche de remporter le marché pour l’éclairage d’un viaduc de Carthagène.

Pour le territoire, la visibilité de Fonroche est également un atout. Le succès de l’entreprise qui se présente aujourd’hui comme un ambassadeur du territoire, permet à Agen d’être reconnu en France et à l’international.

Les premières implantations du TAG

Des entreprises ont déjà fait le choix du Technopole Agen-Garonne : ULog plateforme logistique des magasins, en exploitation depuis février, le groupe BEPCO France, qui a souhaité rassembler ses activités et y implanter son nouveau siège ou encore GEODIS, leader du Transport et de la Logistique en France et au 4ème rang européen.

Dès 2020, le TAG accueillera également un nouveau concept de pépinière d’entreprises baptisé IPE (Incubateur, Pépinières, Hôtel d’Entreprises) dessiné par Jean Nouvel de manière à offrir aux jeunes pousses les conditions optimales à leur développement sur le territoire, mais aussi un Centre de Ressources Technologiques dédié à l’adaptation au changement climatique.

Un climat de confiance règne actuellement sur notre territoire, qui a d’ailleurs été salué dans un classement des villes les plus attractives réalisé par Le POINT en juin :

  • Agen 11ème pour le dynamisme économique
  • Agen 2ème pour les implantations d’entreprises françaises

Publié le 02/10/2019