Visite sur les entreprises de notre territoire

À la rencontre des entreprises de l'Agglomération d'Agen

SAMAS

 

L'entreprise SAMAS-PROTECTION SOLAIRE est basée sur la ZI de Coupat, à Boé. Accompagnée par le service Economie dans sa recherche de nouveaux locaux, en raison d’un incendie survenu en fin d'année, l'entreprise a pu continuer son activité.

Créée en 1985 à Boé par Thierry Martinez, l'entreprise SAMAS (Société Agenaise Marmandaise Automobile et Sellerie) a démarré avec une activité de sellerie et fabrication de stores avant de se développer dans la tapisserie d'ameublement puis la menuiserie en aluminium.

SAMAS a racheté par la suite l'entreprise bon-encontraise Protection Solaire qui propose des produits finis sur-mesure (stores et volets roulants avec motorisation et automatisme).

L’entreprise possède également un site sur la ville de Marmande. Au total, sur ces deux structures, 5 personnes travaillent. En raison de l’incendie qu’ils ont subi, ils occupent aujourd’hui un local de 150 m² (au lieu de 350 m² dans l’ancien).

Un recrutement est en cours, ils recherchent un poseur (conditions : être manuel, la formation se fera sur le terrain)

 

GARRIGUES OUVERTURES

L'entreprise GARRIGUES OUVERTURES est spécialiste des menuiseries et fermetures extérieures de l'habitat.

Après la liquidation du groupe GARRIGUES en 2019, Sébastien Garrigues a souhaité continuer une partie de l’activité Garrigues Ouvertures

En mai 2020, en pleine crise COVID, l’activité redémarre après la création d’une SAS, avec des collègues associés au capital, dans les anciens locaux du Passage d’Agen.

Début janvier 2022, l’entreprise déménage sur la commune de Castelculier dans un bâtiment de 550 m² avec showroom et entrepôt.

L'entreprise gère tout de la conception à la pose : fenêtres, portes, volets, portails, vérandas, pergolas, stores intérieurs et extérieurs.

Aujourd’hui, 8 salariés travaillent dans l’entreprise et avec un projet de création d’un atelier de fabrication, l’objectif est de monter d’ici 2024 à 15 personnes.

 

INNOVI

Agréé par le Ministère de la Recherche, le laboratoire Innovi est un laboratoire d’expérimentation qui intervient dans l’ensemble des écosystèmes ayant une influence sur la santé.

Crée par Alexandra Frégonèse, les locaux sont installés à Layrac depuis 1996. Innovi travaille sur de nouveaux concepts, produits ou procédés dans les domaines alimentaire, nutritionnel, cosmétique, protection des cultures et matériaux biosourcés.

En 2018, le laboratoire devient une société du Groupe français ANJAC Health & Beauty. Le groupe ANJAC est partenaire de grandes marques de beauté, de bien-être et des laboratoires de santé (Caudalie, Lancôme, L’Occitanie, Estée Lauder, Givenchy et bien d’autres).

Fleuron de l’innovation, INNOVI est expert dans 5 domaines : cosmétique, complément alimentaire, agroalimentaire, phytosanitaire et biomatériaux. L’entreprise layracaise emploie 16 collaborateurs dont 5 chercheurs, et est titulaire de 23 brevets.

Dans le cadre de son développement ambitieux, le Laboratoire Innovi va réaliser des travaux d’agrandissement du site de Layrac pour un montant de 5 millions d’euros environ afin de développer trois pôles d’activités et doubler le nombre de ses salariés.

Publié le 14/03/2022