Le Directeur de théâtre - Chants de Garonne

Partenariat dans le cadre de La Quinzaine des Talents Agenais entre la ville de Saint-Hilaire-de Lusignan et le Théâtre Ducourneau

Le 28 mars 2019

Ajouter à mon agenda

Photo : Chants de Garonne

Voix - Le jeudi 28 mars 2019 à 20h30 - Espace culturel Uria-Monzon à Saint-Hilaire-de-Lusignan

Le 7 février 1786 eut lieu, à l’Orangerie du château de Schönbrunn à Vienne, une compétition musicale organisée par l’empereur Joseph II. L’idée était d’opposer un singspiel -alternance de texte parlé et de morceaux chantés- allemand à un opéra italien. Antonio Salieri présenta Prima la musica, poi le parole, Wolfgang Amadeus Mozart, Der Schauspieldirektor. Le public vota. Salieri fut déclaré vainqueur. Mais la postérité en décida autrement car si l’ouvrage de Salieri paraît aujourd’hui un peu sage, celui de Mozart continue de nous surprendre par sa pertinence et son impertinence.

Le sujet est en effet des plus actuels : un directeur de théâtre tiraillé entre sa vocation de défendre le grand répertoire et la nécessité de remplir sa salle avec des comédies plus grand public. Ajoutons à cela les baisses de subventions, les caprices et les rivalités des divas... De quoi se rendre compte qu’un théâtre est en lui-même un vaudeville !

Pour ce spectacle, les Chants de Garonne ont choisi de respecter l’esprit d’un singspiel en traduisant l’intégralité de l’ouvrage en français et en insérant, dans ce délicieux canevas qui ne demandait qu'à être bousculé, des extraits d’autres œuvres célèbres de Mozart (La Flûte enchantée, Les Noces de Figaro, etc.). En somme, une proposition artistique légère dans son esprit et sa forme ; une porte d’accès au genre lyrique idéale pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le monde de l’opéra.

Adaptation en français du Schauspieldirektor singspiel en un acte de Wolfgang Amadeus Mozart, livret Johann Gottlieb Stephanie, avec Clémence Garcia, soprano (Mme Herz), Marine Boustie, soprano (Mlle Silberklang), Axel Gallois, ténor (Frank), Vincent-Arnaud Gautier, baryton-basse (Buff) accompagnés au piano par Emilie Véronèse, mise en scène et adaptation Emmanuel Gardeil, costumes et scénographie Madeleine Nicollas

  • Durée 1h15
  • Placement libre

www.chantsdegaronne.com

Spectacle catégorie carré :

  • plein tarif : 15 €
  • abonnés, habitants de Saint Hilaire-de-Lusignan : 11 €

Plus d'informations sur les tarifs (PDF)

Achat en ligne :