Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) de l'Agenais

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) mobilise et renforce l’ensemble des moyens concourant à l’accompagnement des publics exclus du marché du travail.

Public concerné par le PLIE de l'Agenais

Le dispositif du PLIE s’adresse aux personnes domiciliées sur le territoire de l’Agglomération d’Agen et qui sont :

  • Soit demandeurs d’emploi de longue durée (plus de 12 mois)
  • Soit bénéficiaire des minimas sociaux
  • Soit personne en difficulté sociale sollicitant un accompagnement renforcé vers l’emploi

Pour toute demande de renseignement :
plie.agenaisagglo-agenfr ou 05 53 48 02 12

Les objectifs du PLIE

  • Proposer un accompagnement renforcé à des personnes éloignées de l’emploi.
  • Faciliter l’accès à la formation et à l’emploi, par le biais de stages, de visites d’entreprises et de mises en relation sur les offres d’emploi.
  • Mettre en place des actions innovantes pour lutter contre les freins périphériques à l’emploi.
  • Il a pour objectif de stabiliser sur des emplois durables des personnes de premier niveau de qualification qui en étaient jusque-là écartées du fait de leurs difficultés sociales et professionnelles.

Ainsi, entre 500 et 600 personnes chaque année bénéficient de trajectoires individualisées, basées d’une part sur un accompagnement renforcé et d’autre part sur la mobilisation d’étapes intermédiaires d’évaluation, d’insertion, de formation et de mise en situation de travail.

Les actions du PLIE

Les actions sont de natures variées et sont proposées au regard des besoins et projets individuels. Il s’agit de formations, de bilans, d’évaluations, d’acquisition d’expérience au travers des structures d’insertion par l’activité économique, des contrats aidés…

Le PLIE de l’Agenais intervient également auprès des employeurs afin de favoriser les mises en relation sur les offres d’emploi. Il propose aux entreprises un service de conseil et d’aide au recrutement. Il intervient enfin après la reprise d’emploi ou l’entrée en formation qualifiante, pour favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes.

Pour mener à bien ces actions, le PLIE dispose d'une équipe d’animation et de gestion pour animer et coordonner le réseau d’acteurs, d’opérateurs locaux et entreprises partenaires, contribuer au développent de l’offre d’insertion et s’assurer que chaque participant PLIE se voit proposer un parcours d’insertion individualisé. 

Le PLIE de l’Agenais dispose également d'une équipe de 7 référents qui intervient sur tout le territoire de l’Agglomération et dont la mission est d’aider individuellement les personnes à exprimer leurs objectifs, à définir leur projet professionnel et à co-construire leur parcours d’insertion.

Par ailleurs, le PLIE de l’Agenais est partenaire de la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent qui assure la coordination de l’Espace Régional d’Information de Proximité de Nouvelle-Aquitaine (ERIP NA) sur le territoire de l’Agglomération d’Agen.

Les ERIP NA sont des sites financés par la Région Nouvelle-Aquitaine, basés sur le partenariat entre les acteurs locaux (Pôle emploi, CIO, Missions locales, Maisons de l’emploi, PLIE...) et Aquitaine Cap Métiers.
Les ERIP NA ont deux missions principales :

  • Offrir un lieu de premier accueil / première information sur les métiers, la formation et l’emploi.
  • Mettre en œuvre des actions et des animations sur les métiers, la formation et l’orientation tout au long de la vie

Chaque année, Agglo Emploi se mobilise pour participer et/ou initier une/des action(s) avec les partenaires du territoire sur le thème de l'emploi. 

Les Clauses d’Insertion

L’Agglomération d’Agen pratique la commande publique responsable en intégrant les Clauses d’Insertion dans ses travaux et ses marchés de service.

Le PLIE assure la promotion des Clauses d’Insertion dans les marchés publics et assistr les maîtres d’ouvrages :

  • Assister techniquement les entreprises attributaires pour la concrétisation de leur engagement : définition de leurs besoins en recrutement, présélection des candidats…
  • Evaluer la bonne exécution des engagements pris par les entreprises

      Pour toute demande de renseignement :

      plie.agenaisagglo-agenfr ou 05 53 48 02 12

      La relation entreprise

      Le PLIE de l’Agenais développe son réseau de partenariat avec les acteurs économiques du territoire afin de favoriser le rapprochement entre l'offre et la demande d'emploi. Ses missions sont :

      • Constituer et mobiliser un réseau d'entreprises partenaires du PLIE susceptibles d'intervenir dans les phases de construction de parcours.
      • Inciter la mise en œuvre d'actions de médiation à l'emploi visant à travailler conjointement les besoins des entreprises et les compétences des futurs salariés .
      • Action de prospection pour développer le nombre d'employeurs du réseau partenaire et capter des offres d'emploi par ce biais.
      • Développer son réseau de partenaires économiques, mais aussi institutionnels pour favoriser le positionnement du dispositif sur le territoire.
      • Participe à toutes les manifestations territoriales en lien avec les acteurs économiques (séminaires, petits déjeuners Eco, club entreprises, forums...).
      • Soutien aux référents PLIE ;
      • Participation à la structure d'animation dans la cadre de l'ingénierie d'actions.

      Pour toute demande de renseignement :

      plie.agenaisagglo-agenfr ou 05 53 48 02 12

      Des projets financés par l'Europe

      Par l'Association de Gestion et d'Appui aux Projets Européens (AGAPE)

      Par délégation de l’Etat, l’AGAPE cofinance les actions mises en place par les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), conformément à l’Axe 3 « Inclusion » du Programme Opérationnel National FSE 2014-2020.

      L’AGAPE intervient dans le cadre du co-financement des stratégies définies par 7 Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi en Nouvelle Aquitaine dont le PLIE de l’Agenais.

      Ces stratégies répondent aux diagnostics partenariaux réalisés dans le cadre de chaque PLIE et sont formalisées dans leur Protocole d’Accord.

      Les Comités de Pilotage déclinent opérationnellement ces protocoles dans des Appels à Projets publiés par l’AGAPE.

      La programmation du P.L.I.E. de l’Agenais est déclinée du Plan Opérationnel National du Fonds Social Européen 2014-2020 (prochainement le FSE+ 2021-2027) et plus particulièrement de :

      • L'axe prioritaire 3 : lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion ;
      • L'objectif thématique 9 : promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination ;
      • La priorité investissement 9.1 : l’inclusion active, y compris en vue de promouvoir l’égalité des chances, la participation active et une meilleure aptitude à l’emploi.

      Des appels à projets

      Le PLIE de l'Agenais détermine ses objectifs stratégiques territoriaux et son plan d’actions annuel. Il élabore les appels à projets et sélectionne les actions qui seront financées dans le cadre du Programme Opérationnel National FSE 2014-2020 (prochainement FSE+ 2021-2027).

      Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://lagape.eu

      Dernière mise à jour le 30.11.2020

      Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?