L’évaluation du SCoT du Pays de l’Agenais (2019-2020)
Le Schéma de Cohérence Territorial du Pays de l’Agenais (SCoT) a fait, durant six mois, l’objet d’une démarche d’évaluation réglementaire qui s’est achevée en février 2020.
Evaluer pour mieux évoluer
Cette démarche, menée avec le cabinet CITTANOVA, avait pour objectifs :
- D’appréhender l’impact des orientations du SCoT sur le territoire et les documents d’urbanisme locaux, dans différents domaines : environnement, transports et déplacements, maîtrise de la consommation de l’espace et implantations commerciales, conformément aux dispositions prévues dans le Code de l’Urbanisme.
- D’analyser le SCoT au regard du nouveau contexte règlementaire et territorial (lois ALUR et ELAN, SRADDET, SAGE…),
- De définir la pertinence de faire évoluer le SCoT, et, si cela s’avérait nécessaire, selon des modalités à préciser (modification, révision…).
Au terme de cette évaluation, les élus ont conclu à la nécessité de réinterroger le SCoT dans le cadre d’une procédure de révision.
Cette décision a été entérinée par délibération du 11 février 2020 prise à l’unanimité par le Syndicat Mixte du Pays de l’Agenais.
Celle-ci approuve le bilan du SCoT et prescrit la procédure de révision du SCoT du Pays de l’Agenais.
Documents à télécharger :
- Synthèse de l'Evaluation du SCoT (avril 2020 - PDF - 884 Ko)
- Rapport d'Analyse des résultats de l'application du SCoT (février 2020 - PDF - 2,85 Mo)
- Délibération portant approbation du bilan du SCoT et prescription de la mise en révision du SCoT du Pays de l'Agenais (11 février 2020 - PDF 2,3 Mo)
Dernière mise à jour le 24.02.2023
Pour aller plus loin
Présentation du SCoT du Pays de l'Agenais
Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) est un document de planification qui s’applique à tout le territoire de l’Agglomération d'Agen et qui fixe la stratégie de son aménagement
lire la suite
La révision du SCoT du Pays de l'Agenais (2022-2025)
La révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) 2022-2025 : définir un nouveau projet stratégique pour l’aménagement du territoire intercommunal à échéance 2045
lire la suite