Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse

La Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse fait partie du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) piloté par SNCF Réseau.

Ce projet de création d’une ligne nouvelle de 200 km environ concerne directement le territoire agenais, et notamment une dizaine de communes de l’Agglomération d’Agen qui seront traversées par ce nouveau réseau et verront également l’implantation d’une gare nouvelle LGV sur la commune de Brax et sa connexion à la gare du centre-ville d’Agen par une liaison ferroviaire inter-gares.

Suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 14 octobre au 8 décembre 2014, la ligne LGV Bordeaux – Toulouse a été déclarée d'utilité publique par décret en Conseil d'Etat du 2 juin 2016.

Consciente des impacts d’un tel aménagement sur son territoire, et des interrogations naturellement suscitées, l’Agglomération d’Agen a retenu depuis le début 2013 un certain nombre de résolutions visant à anticiper au mieux la mise en œuvre de ce projet :

  • Accompagner l’ensemble des communes concernées dans la réalisation d’études techniques, de modification d'ouvrage, d’optimisation du profil en long, ...
  • Accompagner la commune de Layrac pour la réalisation d’une étude d’un tracé alternatif limitant l’impact de la LGV sur le bourg historique,
  • Consolider l'ensemble de ces données au sein d'un mémoire technique qui a été versé pendant l'enquête publique au cours de la Commission,
  • Accompagner les riverains et les communes impactés par le projet pour les informer de leurs droits et des démarches qui sont à leurs dispositions.

Dernière mise à jour le 28.11.2018

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?