Amorce de la Rocade-Ouest d'Agen

La "liaison RD 656-RD 119 et ses aménagements connexes" constitue l'amorce de la Rocade-Ouest d'Agen qui se poursuivra par la réalisation du futur Barreau de Camélat prévoyant un 3ème pont sur la Garonne pour se raccorder à la commune de Colayrac-Saint-Cirq via la rive gauche d'Agen.

Présentation générale du projet (2017)

L’année 2018 est marquée par l’accomplissement de la première étape du programme d’infrastructures, par la mise en service de l’Amorce de la Rocade-Ouest d’Agen (Liaison RD 656 – RD 119) et ses aménagements connexes, dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par l’Agglomération d’Agen.

C’est le premier maillon du grand contournement Ouest d’Agen qui se poursuivra à terme par le Barreau de Camélat dont le début des travaux est prévu à partir de 2020. Ce 1er maillon permet aussi de desservir le Technopole Agen-Garonne dans de meilleures conditions d’accessibilité.

L’amorce de la Rocade-Ouest et ses aménagements connexes correspondent aux ouvrages suivants dont les travaux se sont déroulés dans des temporalités différentes, entre 2015 et 2018 :

  • La réalisation du giratoire « G8 » à l’intersection de la RD 119 et la RD 292 sur la commune de Brax entre 2015 et 2016
  • La réalisation de la RocadeOuest et ses 2 giratoires de raccordement à la RD 119 (giratoire « G4 ») et à la RD 656 (giratoire « G3 ») entre 2016 et 2017
  • La Requalification de la RD 656 entre le rondpoint de Walibi et le giratoire « G3 » en 2018

Cout global du projet :

Travaux, études et foncier : 10,1 M€

Cofinancés à hauteur de :

  • 33% par le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne,
  • 5% par EDF au titre des convois exceptionnels
  • 1,5% par la Région Aquitaine (au titre de l’accès à la zone d’activités Sun Valley).

Le giratoire G8

Ce giratoire se situe à l’intersection de la RD 119 et de la RD 292 sur la commune de Brax permettant la sécurisation de ce secteur et prévoyant aussi la création de liaisons douces sur la RD 119 (piste cyclable et cheminement piéton) pour rejoindre la zone commerciale de la commune. Les travaux se sont déroulés de fin septembre 2015 à fin mars 2016.

La Rocade-Ouest d'Agen

Les travaux se sont déroulés de décembre 2015 à Août 2017.

Interdictions et autorisations :

  • vitesse limitée à 70 km/h
  • usages autorisés : tous types de véhicules motorisés, engins agricoles compris et sans limitation de tonnage
  • usages interdits : piétons, cycles, cavaliers et tout autre véhicule non motorisé, ces usages étant affectés à la voie verte longitudinale à la Rocade-Ouest

Le projet comprend :

  • la création d’une voie nouvelle de 1,4 km allant de la RD656 (au niveau de Fonroche) jusqu’à la RD119 (à proximité de la Déchetterie sur la commune de Brax) en passant à l’arrière de Walibi
  • la création de deux giratoires de raccordement sur la RD 119 et la RD 656
  • la création d’une voie verte en parallèle (voie mixte permettant d’accueillir les modes doux)
  • le réaménagement de l’entrée de la zone d’activité Sun Valley

Les objectifs de cette voie nouvelle :

- D’amorcer la création de la rocade ouest de l’Agglomération d’Agen avec la réalisation à terme du Barreau de Camélat. Rares sont les agglomérations de 100 000 habitants à ne pas disposer à ce jour d’un bouclage routier sous forme de contournement complet.

- D’améliorer la gestion des flux de transit et quotidiens, aussi bien vers les zones d’activités existantes et en cours de création que les flux domicile-travail, en contournant le carrefour de la demi-lune.

- De sécuriser un ensemble de carrefours très accidentogènes dans le secteur , et notamment de désengorger le rond-point de la Demi-Lune et de fluidifier la liaison Brax-Roquefort.

- D’améliorer les conditions de circulation du convoi hors gabarit exceptionnel destiné à la centrale nucléaire de Golfech en lui permettant d’utiliser l’amorce de la rocade Ouest vouée à être classée à terme comme Route à Grande Circulation (RAGC) par Décret Ministériel.

Les projections de trafic à l’horizon 2025 annoncent entre 11 et 12 000 véhicules par jour

La Rocade en images

Le giratoire G3 en images (intersection RD 656 - RD 656E)

Le giratoire G4 en images (sur la RD 119)

La requalification de la RD 656

L’opération concerne la section de RD 656 du rond-point de Walibi au giratoire « G3 » de la Rocade-Ouest, et comprend :

  • L’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle côté Nord de la RD 656 (côté Walibi),
  • L’aménagement d’un cheminement piéton côté Sud de la RD 656,
  • La reprise de la chaussée de la RD 656 en la ramenant à 6,50 m,
  • Les aménagements paysagers.

Démarrage des travaux : 22 janvier 2018

Fin des travaux : Mai 2018

Dernière mise à jour le 25.10.2018

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?