Un(e) chargé(e) de mission développement économique & innovation

Présentation

L'administration commune Ville et Agglomération d'Agen recherche pour sa Direction Economie et Aménagement du Territoire un(e) chargé(e) de mission développement économique & innovation.

Poste à pourvoir rapidement.

Située en Nouvelle Aquitaine, l’Agglomération d’Agen composée de 31 communes (soit 100 000 habitants env.) occupe une place privilégiée sur le territoire lot-et-garonnais à mi-chemin entre Bordeaux (140 km) et Toulouse (110 km). Cette position géographique stratégique est encore accentuée par l’implantation d’infrastructures nombreuses (aéroport, gare, échangeurs autoroutiers) qui contribuent à faire de l’agglomération un véritable carrefour d’échanges et de développement.

L’économie d’Agen et de son bassin d’emploi reposent sur un certain nombre de filières pérennes dans le temps, et autour desquelles le territoire a pu se développer. 
Agen a été un pionnier dans l'accompagnement du secteur agro-alimentaire avec la création en 1990 de l'Agropole, la seule Technopole Européenne spécialisée en agroalimentaire, à proposer, sur un même lieu, toutes les conditions pour créer, développer et implanter les projets agroalimentaires. 

La logistique est une filière très présente sur le territoire. Son positionnement géographique propose beaucoup d'atouts pour cette filière. Enfin le territoire s’appuie toujours sur la filière historique de la pharmacie avec UPSA et celle plus récente des énergies renouvelables avec notamment Fonroche Lighting.

Le territoire se caractérise par un pôle de formation supérieure de plus de 3000 étudiants répartis sur 14 établissements proposant plus de 70 formations post-bac jusqu’au master 2. 

Concernant l’innovation, la dynamique du territoire s’appuie en premier lieu sur Agropole mais l’Agglomération d’Agen a souhaité aller plus loin en renforçant l’innovation à la fois par une diversification économique et un soutien à de nouvelles filières innovantes et émergentes telles que l’eau et l’adaptation au changement climatique. Ainsi en 2014, elle a participé au lancement du Cluster Eau & climat qu’elle soutient toujours et qui réunit une quarantaine d’acteurs (entreprises, centres de recherches, enseignement supérieur) autour de la promotion et du développement de la filière eau et solutions éco-innovantes.

Pour concrétiser ses objectifs de développement, une nouvelle offre de foncier économique a été créée pour accueillir de nouvelles activités ou permettre le développement de celles déjà présentes sur le territoire.
Il s’agit du Technopole Agen Garonne, zone d’activités économiques Haute Qualité Environnementale de 220 hectares. 

Plusieurs acteurs structurants économiques et académiques ont fait le choix ou souhaitent s’installer sur ce site pour bénéficier d’un environnement qualitatif, innovant et dynamique.

Au sein de cette zone d’activités, l’Agglomération d’Agen, et Sud Management portent un projet commun de création d’un campus de l’innovation et des compétences.
Ainsi l’objectif de ce projet porté en maitrise d’ouvrage par l’Agglomération d’Agen et Sud Management sera de répondre sur ce site aux enjeux auxquels sont confrontées les entreprises :

Le recrutement et la formation de leurs collaborateurs, mais aussi offrir un appui opérationnel à l’innovation et à l’entreprenariat et enfin permettre des coopérations entre tous ces acteurs en leur donnant la possibilité de se rencontrer, d’échanger, de créer du lien.

Pour cela la création d’un ensemble immobilier est envisagée sur un foncier de plus de 17000m² comprenant les bâtiments dédiés à la formation avec Sud Management et ceux dédiés à la recherche, à l’innovation, à l’entreprenariat portés par l’Agglomération d’Agen.

Est ainsi prévu la réalisation d’un bâtiment Incubateur-Pépinière d’Entreprise (IPE) qui aura pour vocation d’héberger les entreprises en développement.

Les secteurs d'activités retenus pour cet outil de développement local sont ceux de l'industrie et des services, avec un axe de spécialisation sur les métiers de l’économie verte, du secteur de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, sans pour autant s'abstenir de la possibilité d'accueillir des entreprises à vocation généraliste.

La réalisation de ce programme immobilier a été confiée au travers d’un marché de maitrise d’œuvre aux Ateliers Jean Nouvel.

L’objectif d’ouverture de ce campus de l’innovation et des compétences est fixé à septembre 2023. 

L’Agglomération a également initié une démarche technopolitaine avec le réseau RETIS, et les autres acteurs économiques du territoire, l’IPE est considéré comme le laboratoire de cette dynamique d’innovation et le dispositif de préfiguration de la démarche technopolitaine.

Au sein de la Direction Economie et Aménagement du territoire, l’agent recruté sera sous l’autorité du chef de service Economie, Enseignement supérieur et Tourisme et rattaché à l’unité Développement économique.

Missions principales

  • Contribution directe au pilotage du projet de création d’un campus de l’innovation et des compétences : finalisation du programme, structuration de son offre de service en lien avec le partenaire du projet (Sud Management).
  • Suivi de la démarche technopolitaine de labellisation du territoire initiée avec RETIS et les autres partenaires de l’innovation sous la responsabilité du chef de service.
  • Recherche de financements régionaux et européens et suivi des dossiers de subvention.
  • Définition des modalités d’animation et de gestion de la pépinière.

A l’ouverture :

  • Instruction et accompagnement des projets d’entreprise : création, implantation, développement.
  • Animation et la gestion de la pépinière.
  • Assurer le développement de la pépinière : détecter, susciter et attirer l'arrivée de projets, qualifier et veiller à la qualité de l'accueil et de la mise à disposition des moyens utiles aux activités.
  • Accompagnement des entreprises et start'up de la pépinière dans leur projet de développement, faciliter leur insertion dans l'écosystème local.
  • Développement d’un programme d'animation en collaboration avec la « mission technopolitaine ».

Autres missions :

  • Commercialisation des zones d’activités économiques au sein d’une équipe pluridisciplinaire en lien avec les services aménagement, foncier et urbanisme.
  • Interface des entreprises industrielles et accompagner leur stratégie de développement (appui technique et/ou financier)
  • Participation à l’animation des partenariats et des réseaux professionnels : suivi des conventions, organisation de visites d’entreprises, de manifestations

Compétences

  • Connaitre les domaines du marketing territorial, de l'aménagement et de la compétence développement économique.
  • Posséder une bonne connaissance du milieu de l'entreprise.
  • Maîtriser les dispositifs d'accompagnement à la création (aides) et au développement des entreprises.
  • Savoir mobiliser des partenaires diversifiés dans la construction de projets collectifs.
  •  Avoir des capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
  • Faire preuve de dynamisme, d’esprit d’initiative, de diplomatie, sens du contact humain et qualités relationnelles.
  • Apprécier le travail d’équipe tout en étant autonome dans l’exécution des missions confiées.
  • Avoir une bonne connaissance du tissu économique local serait un plus.

Profil 

  • Titulaire d’une formation supérieure de niveau BAC+5 (de type ESC ou Master en développement local, aménagement du territoire ou gestion des collectivités locales… ou équivalent), vous justifiez d’une première expérience sur un poste de chargé(e) de mission/projets qui a permis de vous confronter aux enjeux économiques d’un territoire et à l’ingénierie de projet.
  • Permis B exigé

Divers

  • Poste situé à Agen et demandant de la mobilité sur le territoire communautaire et régional ainsi que de la disponibilité ponctuelle en soirée (réunions).
  • Rémunération : suivant le traitement indiciaire + régime indemnitaire ou selon l’expérience et formation.
  • Possibilité de participation financière à la mutuelle sous conditions.
  • Possibilité d’adhésion au dispositif des titres restaurant.

Date limite de candidature

29/10/2021 à 17h30

Contact et renseignements

Christelle GARBINO
Chef du Service Economie, Enseignement supérieur & Tourisme
05 53 69 59 65

Catégorie

A

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

Recrutement effectué sous forme de contrat de 3 ans ou de mutation