Un(e) Chargé(e) d’inclusion numérique

Présentation

L'administration commune Ville et Agglomération d'Agen recrute un(e) Chargé(e) d’inclusion numérique pour sa Direction de la Communication.

A pourvoir rapidement.

L'Agglomération d'Agen est une Communauté d'Agglomération située dans le département de Lot-et-Garonne. Elle représente une population de 100 000 habitants répartie sur une superficie de 480,8 km2. Cette intercommunalité regroupe 31 communes.

Sous l’autorité de la Directrice de la Communication et de la Transition Numérique, et en étroite collaboration avec le service Systèmes d’Information, vous serez chargé(e) de favoriser l’inclusion numérique sur le territoire et de développer de nouveaux services et usages numériques.

Vous serez chargé(e) de définir une stratégie globale d’inclusion numérique. Vous développerez un réseau de tiers-lieux numériques sur le territoire. Vous mettrez en place et animerez un réseau d’Ecrivains Publics Numériques.

Vous proposerez un plan d’évolution du numérique, de nouvelles méthodes d’expérimentation et maintiendrez une veille active sur le numérique.

Vous développerez l’usage numérique dans les canaux de relation avec le citoyen.

Vous rechercherez de nouveaux modes de collaboration avec les acteurs de numérique, des partenaires extérieurs, le territoire et d’autres collectivités.

Missions principales

Concernant l’inclusion numérique, en lien  également avec le service Politique de la Ville :

• Elaborer un plan stratégique d’inclusion numérique pour les différentes cibles identifiées (quartiers prioritaires, personnes âgées, décrochés….)
  • Créer un réseau de tiers-lieux numériques sur le territoire
  • Mettre en place et animer un réseau d’écrivains publics numériques
  • Acculturer les élus et les agents de la collectivité afin qu’ils deviennent des relais de la politique publique numérique

En se basant sur les systèmes développés dans le cadre du programme national d’inclusion Société Numérique, et les partenaires publics, associatifs et/ou privés (soutien financier, technique, méthodologique, humain…).

Parallèlement, vous participerez à des projets transversaux menés sur la collectivité pour :

• Accompagner et coordonner tous les projets numériques de la collectivité et des organisations satellites (applications, digitalisation commerçants, relation citoyenne, civic tech, création de portail…)
  •  Assurer une veille règlementaire, technique et d’usages sur le numérique
  • Définir une stratégie numérique du territoire et de coordonner les actions relevant de la smart city dans la collectivité

Ces missions seront menées conjointement avec l’ensemble des directions de la collectivité, concernées par le développement des usages et services du numériques et/ou exerçant les fonctions ressources indispensables à leur accomplissement.

• Formation supérieure de BAC + 2 à BAC + 4
  • Au minimum 2 ans d'expérience dans le montage et pilotage de projets
  • Forte culture numérique, avec une expérience ou appétence forte pour la question des usages numérique et la médiation numérique, et un intérêt pour l’innovation (veille et réseaux d’acteurs)
  • Forte culture projet, avec une maîtrise du portage et de la conduite de projets complexes (intervenants multiples, montages de demandes de subventions, …) et transversaux (travail transversal avec les différentes directions de la collectivité et les organismes du territoire)