COVID 19 – Reconfinement

Point sur les services de la Ville et de l’Agglomération d’Agen

En application des dispositions prises par le gouvernement, la Ville et l’Agglomération assurent l‘accueil du public et la continuité des services administratifs durant cette nouvelle période de confinement. 

Le fonctionnement de la gouvernance de la Ville et de l’Agglomération se poursuivra normalement. Les conseils municipaux ou communautaires, les réunions des bureaux municipaux ou des bureaux d’agglomération, les commissions statutaires sont maintenues. Elles se dérouleront dans des salles adaptées et la possibilité de suivre les réunions en distanciel sera priorisée

La mairie employeur

La situation que nous vivons aujourd’hui est à nouveau différente de celles que nous avons connues au printemps ou en novembre dernier 2020. 

Pour les équipes administratives, le télétravail est privilégié si les missions le permettent et chaque agent est tenu de respecter toujours scrupuleusement les consignes sanitaires (port du masque obligatoire, distanciation physique, lavage des mains… etc....).

280 postes sont identifiés comme télétravaillables.

Les services publics

L’activité se poursuit à la Ville et à l’Agglomération d’Agen.  Les accueils fonctionnent normalement et aux horaires habituels.

Toutefois, certains établissements recevant du public qui avaient ré ouverts seront amenés à fermer leurs portes dès samedi soir.

Tour d’horizon des services publics municipaux et communautaires

La collecte des déchets

Le service des déchèteries est maintenu dans son fonctionnement actuel ainsi que la collecte des ordures ménagères.

Les marchés

Les marchés (Marché- Couvert et marchés de plein air) continuent de fonctionner avec des mesures sanitaires renforcées déjà en vigueur (nombre de clients limité, sens de circulation...).

Les crèches et structures petite enfance

Les crèches sont fermées. Seules les crèches de Yakari et Kirikou assureront l’accueil du personnel soignant. 

Le Relais d’Assistantes Maternelles et le Lieu d’Accueil Enfants seront également fermés.

Les écoles

Les écoles seront fermées. L’école Simone Veil accueillera les enfants des personnels soignants et les enfants porteurs d’un handicap.

L’accueil périscolaire et extrascolaire du mercredi et des vacances sera assuré sur l’Accueil de loisirs des îles dans le cadre des horaires habituels soit de 7h30 à18h30. 

Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)

Les ALSH gérés par la Ville et l’Agglomération d’Agen (Donnefort, Les Iles, Jeunesse pour Agen, Brax, Laplume, Moirax, Ste Colombe) seront fermés jusqu’au 23 avril 2021 inclus.

Seul un service de garde d’urgence sera maintenu dans la structure Les Iles à Agen, pour accueillir les enfants des personnels considérés comme prioritaires sur la liste produite par le Gouvernement ci-jointe.

Un justificatif de l’employeur mentionnant l’obligation de leur emploi en présentiel sera à produire pour les périodes concernées. Renseignements au 05-53-69-48-40 ou contact.jeunesseagglo-agenfr) / inscription sur place à l’accueil Les Îles.

Les établissements culturels

Par décision gouvernementale, les établissements recevant du public restent fermés. 

Le Théâtre Ducourneau, le Musée des Beaux-Arts, le Conservatoire de Musique et de Danse, l'espace Mémoires et Archives, le Centre Culturel et la Galerie Montesquieu sont donc fermés. 

La programmation prévue au Théâtre Ducourneau est donc annulée jusqu’au 18 mai prochain.

La Médiathèque Lacepède reste ouverte au public. Le prêt de livres est toujours possible sur réservation et retrait en drive.

Les équipements sportifs couverts

Tous les établissements sportifs municipaux et communautaires couverts (Aquasud, Gymnase Lomet, Stadium, Centre Omnisport Jacques Clouché...) sont fermés au public.

Les parcs, jardins et équipements sportifs de plein air

Les Parcs et jardins restent ouverts. Ainsi, les parcs Jayan, Labesque et du Pin seront donc ouverts aux horaires habituels (prise en compte du couvre-feu à 19h), tout comme le parc de Passeligne.

Les stades et équipements sportifs en accès libre (skate park, espace fitness, city stade…) demeurent ouverts.

Les transports publics

Les transports en commun (Lignes urbains et TAD) sont maintenus dans le respect des mesures d’hygiènes et en veillant à l’observation de la plus grande distance possible entre passagers. Le transport scolaire est suspendu.

La solidarité agenaise

La plateforme de solidarité reste active.

Vous avez besoin d’aide ? vous vous sentez isolé ? Vous voulez aider les personnes en difficultés ? Vous pouvez faire des courses pour nos anciens ? 

Contactez-nous à l’accueil de la Mairie au 05.53.66.12.56 
ou par mail entraidecovid@agen.fr.

Appel à la responsabilité de chacun

Le Maire d’Agen et Président de l’Agglomération appelle, à nouveau, à la responsabilité individuelle des agenais pour limiter la propagation du virus en leur demandant de respecter les consignes du gouvernement (limitation des déplacements, gestes barrières…) 

Ainsi certains événements programmés sont annulés :

  • Vide greniers ou grand déballage du 12 avril au gravier
  • Quinzaine commerciale en cœur de Ville

La Police Municipale assurera des missions de contrôle des dispositions gouvernementales et procèdera à des verbalisations si nécessaire.

Publié le 02/04/2021