Collecte en période de confinement

Dans le contexte particulier d'épidémie Coronavirus / COVID-19, le service « Propreté et valorisation des déchets » vous informe régulièrement concernant les collectes et l’ouverture de ses sites.

Retour à la normale des services le 11 mai 2020

Le déconfinement annoncé du lundi 11 mai 2020, permet un retour à la normale des différentes collectes et une réouverture totale des déchetteries qui continueront à accueillir les usagers avec tous les gestes barrières et aménagements déjà mis en place depuis le lundi 20 avril dernier.

Les huit déchetteries seront à nouveaux ouvertes aux jours et heures habituels avec une limitation du nombre de personnes en simultané à l’intérieur, 1 personne par voiture conseillée

Le calendrier de collecte annuel collecte sera à nouveau respecté :

  • La fréquence de collecte des ordures ménagères repasse à une fois par semaine
  • La collecte des encombrants reprend 1 fois par mois dans chaque commune
  • L’accueil physique du Centre Technique de l’Agglomération (avenue Georges Guignard à Boé) sera de nouveau ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15, du lundi au vendredi

Enfin, nous tenons à remercier l’ensemble des habitants de l’agglomération d'Agen, pour leur patience, leur civisme et pour avoir continué les gestes de tri durant toute cette période de confinement.

Nos dernières infos

Continuez à trier !

Durant cette période, n'oubliez pas vos gestes citoyens, éviter le gaspillage alimentaire, compostez vos biodéchets si possible et triez vos emballages. Merci à vous !

Que faire des déchets « Covid-19 » ?

Les masques, les combinaisons à usage unique, les mouchoirs, les gants et les lingettes nettoyantes doivent être jetés dans un sac poubelle à la collecte de ordures ménagères. Ils ne sont pas recyclables.

Considérés comme potentiellement infectieux, ils mettent en difficulté le centre de tri des emballages. Leur dépôt avec les emballages est interdit.

Questions / réponses:

Q : Ai-je le droit d'aller au container de tri sélectif situé à plusieurs mètres de mon domicile et que dois-je cocher sur l'attestation ?

R : Oui, cela est autorisé. Il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case «  déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Q : Mes emballages vont directement dans la « poubelle jaune » sans sac poubelle : y a-t-il des consignes spécifiques à suivre pour ces déchets tout au long de la crise sanitaire ?

R : Vous pouvez continuer à jeter vos emballages de la même manière qu’habituellement. Attention, nous rappelons que les masques, les gants, les mouchoirs et les lingettes nettoyantes ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle à ordures ménagères.

Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade !

Trucs, astuces, ateliers, recettes...: suivez nos bons conseils !

Lettres d'info Le Petit Echo Circulaire :

Fiches trucs, astuces et ateliers :

Fiches cuisines :

Utilisez de façon originale vos restes alimentaires !

Dernière mise à jour le 11.05.2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?