Déchets chimiques

Les déchets chimiques ne vont pas à la poubelle, ni dans les canalisations ! Ils sont dangereux pour l'environnement et doivent être apportés en déchèterie, dans leur emballage d’origine, ou a minima être identifiables.

Qu'est-ce qu'un déchet chimique ?

Un Déchet Diffus Spécifique (DDS) est un déchet ménager issu d’un produit chimique, principalement issu des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage pour les ménages. Il peut se présenter sous formes liquide, solide, pâteuse ou gazeuse dans des contenants divers (cartons, aérosols, pots…). Leur collecte en déchèteries puis leur traitement spécifique sont indispensables.

Quels produits chimiques sont collectés ?

  • Des pâteux et solides inflammables : paraffine et vaseline, colles et mastics, peintures, vernis, enduits…
  • Des produits liquides (solvants) : allume-feu, produits de traitement des matériaux, liquide de dégivrage et de refroidissement des véhicules, produits imperméabilisants, alcools et white spirit…
  • Des comburants : chlore, engrais pour jardin (non organique), eau oxygénée, désherbants chlorés (chlorate de soude), emballages vides souillés de ces produits…
  • Des bases : déboucheurs, décapants, soude, ammoniaque…
  • Des acides : acides (chlorhydrique, nitrique…), produits anti-mousse…
  • Des phytosanitaires et biocides : insecticides, produits phytopharmaceutiques, produits de désinfection des piscines (non chlorés)...
  • Des filtres à huile : filtres à huile et à gasoil des voitures...
  • Des emballages vides souillés : tout emballage vide souillé correspondant à la liste produits et inférieur au conditionnement maximal hors comburants et bidons d’huile
  • Des aérosols : tous aérosols de produits ménagers

Quel moyen de collecte pour les produits chimiques ?

Les déchets chimiques doivent impérativement être apportés dans une déchèterie.

Ces déchets chimiques ne doivent jamais être jetés :

  • Ni dans les poubelles (ordures ménagères, ou tri sélectif) 
  • Ni dans les canalisations (WC, évier).

Quand vous jetez un produit chimique usagé dans une poubelle, vous compromettez la valorisation des déchets qu’elle contient. En d’autres termes, vous polluez non seulement votre environnement , mais également le contenu de votre poubelle et empêchez ainsi la valorisation de son contenu !

Quel devenir pour produits chimiques ?

Vous devez déposer vos produits et déchets dans le bac dédié en déchèterie.

N’hésitez pas à demander l’emplacement de ce bac aux agents de votre déchèterie.

Ils effectueront un premier tri afin de dispatcher vos produits dans des bacs spécifiques, selon les 9 grandes familles de déchets énumérées ci-dessus.

Ces substances seront récupérés par des filières comme EcoDDS, acteur du recyclage et de la valorisation des déchets diffus spécifiques.

La plupart des déchets collectés feront l’objet d’une valorisation énergétique, c'est-à-dire qu'il seront seront traités et recyclés sur des sites spécifiques afin d'être réutilisés pour produire de nouvelles sources d'énergie pour les particuliers ou les industries.

Chaque année, ce sont plus de 30 000 tonnes de déchets chimiques qui sont collectées par EcoDDS.

Dernière mise à jour le 29.03.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?