Eau et Assainissement : actualités sur le territoire

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant les travaux en cours et les interventions du délégataire Eau de Garonne sur l'Agglomération d'Agen

PRISE DE COMPETENCE SUR LES 13 COMMUNES ENTREE DANS L'AGGLOMERATION D'AGEN EN 2022

Depuis le 1 janvier 2023 les compétences Eau, Assainissement collectif et non collectif des communes de l'ancienne communauté des Portes d'Aquitaine et Pays de Serres, sont gérées en direct par l'Agglomeration d'Agen.

Les délegataires exploitant des reseaux et usines concernant la distribution de l'eau potable ( SAUR) et l'assainissement collectif ( Agur) restent inchangé.

Pour tout ce qui concerne l'assainissement non collectif la régie de l'Aglomeration d'Agen prend le relais de EAU47.

AUGMENTATION DU RESERVOIR D'EAU POTABLE DE STE COLOMBE EN BRUIHLOIS

L’Agglomération d’Agen a engagé sur l’année 2022 des travaux d’augmentation de la capacité du réservoir d’eau potable de Sainte Colombe en Bruilhois situé dans le bourg et ainsi de sécuriser l’alimentation en eau des habitants de la communes ainsi que de ceux de Laplume..

Ces travaux réalisés par l’entreprise SOGEA sous maitrise d’œuvre SUEZ SAFEGE ont débuté le 18 juillet et se dérouleront en 2 phases :

• Du 18/07 au 31/10/2022 : construction d’une nouvelle cuve de 500 m3,
  • Du 31/10/2022 au 28/02/2023 : réhabilitation de la cuve existante de 200 m3
  • Travaux terminés au 31/12/2022 : construction de la nouvelle cuve de 550 m3 terminée et le revêtement d’étanchéité intérieur est posé depuis mi-décembre
  • Travaux à réaliser à compter du 03/01/2023 :
    • Sur la nouvelle cuve construite : étanchéité de la toiture extérieure, mise en œuvre de la tuyauterie de raccordement entre la nouvelle et l’ancienne cuves, la désinfection et mise en service du nouveau réservoir (fin janvier 2023)
    • Pour la réhabilitation de l’ancienne cuve de 250 m3 :
      • changement du transformateur en janvier
      • réhabilitation intérieure et extérieure de la cuve (février 2023)
    • remise en état de la parcelle avec mise en place d’un aménagement paysager et pose d’une clôture neuve sur le pourtour de la parcelle.
  • Fin des travaux : février 2023
  • Remise en état de la chaussée devant le site : printemps 2023

Le coût du chantier s’élève à 686 445.50 €.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Laure CAUMONT du service eau-assainissement de l’Agglo au 05 53 77 82 77.

Futur travaux sur le réseau d'eau potable

ST CAPRAIS DE LERM

Les tavaux seront realisé au  lieu dit Colombet par l'entreprise COUSIN PRADERE

du 24 Août ou 21 Octobre

LAYRAC

Les travaux seront réalisé au lieu-dit Charin et au Pont de la Peyre par l'entreprise ESBTP

du 5 Septembre au 16 Décembre

CUQ

Les travaux seront réalisé au lieu dit Matras-Andiran par l'entreprise ESBTP

du 5 Septembre au 21 Octobre

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Lucie Barrat du service eau-assainissement de l’Agglo au 05 53 77 82 75.

Un geste pour l'environnement

• Rappel sur les Bonnes Pratiques : nous rappelons que les lingettes et autres produits d'hygiène ne doivent pas être jetés dans les toilettes.

Interventions de Eau de Garonne sur le territoire

Eau de garonne poursuit la campagne de renouvellement des compteurs d'eau de l'agglomération d'Agen.

Les anciens compteurs sont remplacés par des compteurs équipés par la télérelève, capables de communiquer à distance et sans intervention terrain pour relever les index des compteurs d'eau.

Les compteurs d'eau sont equipés d'un module radio qui transmet quotidiennement les informations collectées du compteur vers une borne relai, qui envoie à son tour les données vers le système d'information SAUR en utilisant le réseau de téléphonie mobile.

En téléchargeant l'application Eau de Garonne, les usagers peuvent avoir accés à leur consommation d'eau au quotidien, de plus des alertes sont paramétrées en cas de consommation anormales.

Les usagers dont le compteur d'eau n'aurait pas encore été renouvelé sont invités à contacter le 06.59.74.28.75 pour prendre rendez-vous afin de remplacer leur installation de comptage, cette opération est gratuite.

télécharger Flyer

Dernière mise à jour le 09.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?